
Patron de l’écurie alpine en F1, Flavio Briatore est également impliqué dans plusieurs entreprises en Italie et à l’étranger dont un établissement nocturne à Dubaï. Une activité qui lui confère un regard particulier sur la tragédie de Crans-Montana. Le bouillant dirigeant a vivement critiqué les gérants du bar où une quarantaine de jeunes ont perdu la vie dans un incendie le soir du Nouvel an.
Bientôt une semaine après l’incendie qui a entraîné la mort de 40 personnes dont 20 mineurs et fait 116 blessés dans un bar de Crans-Montana, l’émotion n’est pas retombée. Si l’identification des victimes s’est achevée, les enquêteurs cherchent désormais à identifier les responsables de ce drame terrible. Selon les premiers éléments, l’incendie aurait été provoqué par des feux d’artifice "fontaines" qui ont enflammé le plafond du sous-sol du bar Le Constellation. De quoi provoquer la colère de Flavio Briatore, patron de l’écurie Alpine en F1 et également propriétaire d’un établissement à Dubaï.
"Comment je décrirais cette tragédie? C’est un meurtre. Il n'y a aucun doute là-dessus: c’est un meurtre", a lâché le charismatique dirigeant de la formation Alpine F1 lors d’un entretien accordé à Il Giornale. "Ne me parlez pas de malchance, de hasard ou de circonstances défavorables. C'est un meurtre."
Briatore a interdit les feux d’artifice dans ses établissements
Personnalité à part des paddocks et à la bouillante réputation, Flavio Briatore n’en demeure pas moins un homme d’affaires conscient des risques pour la sécurité des clients de ses établissements. Contrairement aux patrons du bar où s’est déroulé le tragique incendie de Crans-Montana, le patron d’Alpine F1 a proscrit l’utilisation des bougies à étincelles dans son club des Emirats arabes unis.
"À Dubaï, comme ailleurs, nous n'utilisons plus ces fontaines magiques inflammables dans nos établissements. Nous les avons remplacés par des cierges magiques électriques qui ne présentent aucun risque d'incendie. Ce choix a été motivé par des raisons de sécurité", a encore expliqué le dirigeant. "Certaines personnes fêtent leur anniversaire avec des fontaines magiques. En soufflant dessus, elles s'inclinent et leurs cheveux prennent feu."
"Un seul escalier, petit et étroit"
S’interrogeant volontiers sur les conditions d’obtention de la licence pour le bar Le Constellation, Flavio Briatore a ensuite insisté sur un élément qui a particulièrement attiré son attention lors de cet incendie: l’absence d’issue de secours et les conditions d’accès au sous-sol du bar par un escalier unique.
"Un seul escalier, petit et étroit. C’est totalement inadapté pour accueillir des dizaines, voire des centaines de personnes", a enfin fulminé l’Italien de 75 ans. "Il semble que sur cet escalier très raide, deux ou trois personnes auraient pu monter par marche. Imaginez le temps qu'il a fallu pour faire sortir 300 personnes paniquées."