
Percuté par une voiture pendant qu’il se trouvait au bord de la route fin janvier 2025 à Reims, Mathieu Baumel retrouve la compétition lors de ce Dakar 2026. Comme un symbole, le copilote et Guillaume de Mévius ont décroché la victoire lors de la première étape du parcours.
Il avait annoncé vouloir revenir sur les pistes, et il l’a fait avec la manière. Ce dimanche, à Yanbu, le Belge Guillaume de Mévius et son navigateur Mathieu Baumel ont remporté la première étape du Dakar 2026 au terme de 305 kilomètres de spéciale chronométrée. Sur quatre roues, la paire franco-belge a devancé de 40 secondes la Dacia du Qatari Nasser Al Attiyah, le pilote privé tchèque Martin Prokop (Ford) complétant le podium à près d’une minute trente.
Un résultat à la saveur particulière
Cette performance signe un retour réussi pour Mathieu Baumel. Amputé de la jambe droite en février dernier, le quadruple vainqueur du Dakar, à qui on prédisait une longue rééducation, était pourtant bien au départ de cette 48ème édition du célèbre rallye-raid. “"Être ici est ma première victoire”, avait-il souligné vendredi en conférence de presse.
Lundi, le duo devra s’attaquer à une première grosse journée de course en mettant le cap sur Al Ulla avec au programme plus de 500 kilomètres, dont 400 chronométrés.