
Au terme du dernier rendez-vous de la saison de F1 à Abu Dhabi, Pierre Gasly a donné rendez-vous en 2026, en espérant que les "sacrifices" pris par Alpine paient avec le changement majeur de règlement qui s'apprête à entrer en vigueur. Le pilote français s'est aussi réjoui que la saison difficile ait pemis aux membres de l'écurie de se souder avant d'ouvrir ce nouveau chapitre.
Pierre Gasly déjà tourné vers l'avenir. A peine la saison 2025 achevée ce dimanche après-midi à Abu Dhabi par le tout premier sacre de Lando Norris, Pierre Gasly a mis le cap sur la saison prochaine, ou presque. Il faut dire que le Français n'a pas eu grand chose de positif à retenir de cet ultime Grand Prix de l'année, avec une 19e et avant-dernière place sur la ligne d'arrivée du circuit Yas Marina.
Outre cette course, la saison globale a été peu réussie pour le pilote de 29 ans, son coéquipier Franco Colapinto et leur écurie. Gasly, sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2028 avec Alpine, a terminé à la dix-huitième place du classement des pilotes quand le jeune Argentin occupe la dernière position (20e) après n'avoir pas inscrit le moindre point, faisant d'Alpine la lanterne rouge du classement des constructeurs.
La nouvelle réglementation peut remettre les compteurs à zéro
Une année decevante pour l'écurie française qui s'explique en partie par les nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2026 pour lesquelles Alpine s'est préparée toute la saison. Parmi les nombreux changements, le poids et la taille des monoplaces qui vont réduire ou encore le DRS (système de réduction de la traînée) qui va disparaître. Ce règlement technique, qui entrera sera appliqué dès le premier Grand Prix, en Australie au mois de mars prochain, va donc permettre aux équipes de repartir de zéro. Pour la plus grande joie de Pierre Gasly.
"Malgré les difficultés de la saison, il y a quelques bonnes choses à retenir, notamment ces dix Q3 qui montrent la performance qu'on a réussi à tirer sur les samedis", a d'abord tenté de positiver le Français sur Canal +. "Il y a aussi ces 22 points pour lesquels on a bataillé très, très dur. Ca reste une saison plus que décevante mais on a les explications par rapport aux sacrifices qu'on a pris pour la saison prochaine. Je pense que ça va payer. J'ai énormément d'attentes envers l'équipe pour l'année 2026 et je suis très fier parce qu'on aurait pu penser qu'une année comme celle-ci puisse diviser mais la réalité, c'est qu'elle nous a unis tous ensemble. Ça peut être un bon tremplin pour l'année prochaine."
"Un week-end rempli d'émotions"
Le renouveau sera d'autant plus grand pour Alpine que l'écurie utilisera un moteur Mercedes, marquant la fin de la collaboration avec l'usine de Viry-Châtillon, dans l'Essonne, annoncée quelques semaines plus tôt. S'il n'a pas réussi à leur rendre hommage avec un bon résultat ce dimanche comme il l'aurait souhaité après les qualifications, Pierre Gasly en a profité pour saluer les quelque 300 salariés concernés.
"Ça a été un week-end particulier, rempli d'émotions", a confié Gasly. "Je veux dire un énorme merci à tous ces ingénieurs et mécaniciens qui ont travaillé pour l'ère Renault, et plus personnellement avec moi lors de ces trois dernières années. Ils ont été exemplaires et c'est évident que beaucoup d'entre eux vont me manquer. Je leur souhaite tout le meilleur et je leur dis encore un grand bravo pour tout ce qu'ils ont fait en Formule 1".