Tension chez McLaren: les médias interdits d'accès à Norris et Piastri avant le GP d'Abu Dhabi

Tension chez McLaren: les médias interdits d'accès à Norris et Piastri avant le GP d'Abu Dhabi

Alors que le titre va se jouer ce dimanche entre Lando Norris, Oscar Piastri et Max Verstappen sur la dernière course de la saison à Abu Dhabi, les deux pilotes McLaren ne s'exprimeront pas hormis lors de la conférence de presse officielle de la FIA qui a eu lieu jeudi. L'écurie a en effet interdit l'accès aux médias à ses pilotes.

Un premier titre de champion du monde pour Lando Norris ou Oscar Piastri? Une cinquième couronne pour Max Verstappen? La saison de Formule 1 rendra son verdict ce dimanche 7 décembre, à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi (14h) où tout va se jouer. Avant cette ultime course, Lando Norris (McLaren) est toujours en tête mais il a vu son écart avec Max Verstappen (Red Bull) continuer à fondre le week-end dernier au Qatar, seulement quatrième alors que le Néerlandais l'a emporté. Seulement douze points (408 à 396) séparent les deux hommes tandis qu'Oscar Piastri (McLaren), vainqueur du sprint à Losail, peut lui aussi encore y croire (392 points).

Et pour que ses pilotes puissent préparer la course la plus importante de leur carrière, McLaren a pris une décision drastique. Selon Rachel Brookes, journaliste pour Sky Sports, l'écurie britannique a interdit l'accès aux médias à ses pilotes pour qu'ils se concentrent sur le week-end, hormis la conférence de presse officielle de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) qui a eu lieu jeudi.

"C'est à Oscar de décider s'il accepterait de le faire"

Les deux hommes ont d'ailleurs été interrogés sur une éventuelle tactique mise en place, dans le cas de figure où l'Australien se retrouverait en mesure de faire remporter le titre à son coéquipier. "Nous n'en avons pas parlé. Et je n'ai pas vraiment de réponse tant que je ne sais pas ce qu'on attend de moi", a déclaré Oscar Piastri, comme le rapporte L'Equipe. "C'est à Oscar de décider s'il accepterait de le faire. Je ne pense pas que cela dépende de moi. Et, est-ce que moi, je serais prêt à le faire? Je pense que oui, parce que c'est ma manière d'être. Mais je ne veux pas le lui demander, parce que ce n'est pas une question juste", a lui estimé Lando Norris.

Le Britannique a déjà eu une balle de match le week-end dernier, au cours duquel McLaren n'a encore une fois pas changé de stratégie. Depuis le début de la saison, l'écurie a choisi de ne pas donner la priorité à l'un de ses deux pilotes, qui se sont succédé à la tête du championnat. Ce qui a donné lieu, parfois, à des tensions sur la piste, comme lors du GP de Singapour et de la course sprint du GP des États-Unis, où ils se sont percutés.

Sur le même sujet

Avec des conséquences sur le plan comptable: alors que Max Verstappen comptait 104 points de retard avant le GP des Pays-Bas le 31 août, il pourrait bien coiffer les deux McLaren au poteau. Mais le Néerlandais, qui a signé cinq victoires ces deux derniers mois, n'a pas totalement son destin entre les mains. Même s'il s'impose à Abu Dhabi, il faut également que Lando Norris termine au mieux 4e pour qu'il soit sacré. Le Britannique, lui, sera champion du monde s'il accroche le podium, quelle que soit sa place et le résultat de ses deux rivaux. Pour Oscar Piastri, la donne est encore plus compliquée et il lui faudrait un véritable raté de ses deux concurrents. De quoi se demander une nouvelle fois s'il ne vaudrait pas mieux pour McLaren de miser sur Norris pour ne pas tout perdre...

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.