F1: menaces de mort, harcèlement sur les réseaux, le calvaire d’Antonelli depuis le Grand Prix du Qatar

F1: menaces de mort, harcèlement sur les réseaux, le calvaire d’Antonelli depuis le Grand Prix du Qatar

Après le Grand Prix du Qatar disputé ce dimanche, Andrea-Kimi Antonelli a été la cible d’une vague massive de harcèlement et d’insultes en ligne suite aux déclarations de certains membres de Red Bull. La raison? Le dépassement de Norris dans le dernier tour du Grand Prix qui a conduit Helmut Marko a dénoncé l’intégrité du jeune pilote Mercedes.

Ce qu’il s’est passé 

Lors des derniers tours de course à Losail, Antonelli occupait la quatrième place et résistait à la pression de Lando Norris, cinquième. Dans le dernier tour de la course, l’Italien a commis une erreur de trajectoire après un gros survirage, perdant le contrôle de son véhicule. Dès lors, il n’a plus pu empêcher Norris de le dépasser et de s’emparer de la quatrième place. Lando Norris a récupéré deux points capitaux dans la lutte au championnat.

Les accusations d’Helmut Marko

Dans les instants qui ont suivi l’incident, Gianpiero Lambiase, l’ingénieur de course de Max Verstappen, a laissé entendre à la radio que "cela semblait comme si Antonelli avait juste ralenti et laissé Norris passer". Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull a, lui, fustigé le comportement d’Antonelli mettant en doute l’honnêteté de cette erreur dans le dernier doute. "Il est évident qu’Antonelli a laissé volontairement laisser passer Norris". Ces mots ont déclenché une vague d’accusations et de critiques.

Menacé de mort, Antonelli change sa photo de profil par une image noire!

Une partie des supporters de Red Bull et de Verstappen s’est déchaînée contre Antonelli: insultes, menaces, harcèlement en ligne. Le pilote a symboliquement remplacé sa photo de profil sur Instagram par une image noire. Mercedes aurait recensé plus de 1100 commentaires "graves ou suspects", dont certains constituaient des menaces de mort.

Le rétropédalage de Red Bull

Face au tollé médiatique et au harcèlement sur les réseaux sociaux dont a été victime Antonelli, Red Bull a publié un communiqué ce lundi, affirmant que les accusations à l’encontre du jeune pilote étaient "manifestement inexactes".

D’après la rediffusion vidéo, le dépassement n’était pas volontaire. Andre-Kimi Antonelli a bien perdu le contrôle de sa voiture. Dans une interview, Marko a également reconnu son erreur.

Après avoir revu les images, il a admis que l’incident résultait d’une “erreur de pilotage” et non d’un acte intentionnel. Il a exprimé ses regrets quant à la violence des propos tenus et aux conséquences pour Antonelli.

Nicolas Paolorsi

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.