Formule 1: "Ce sera un championnat différent", Frédéric Vasseur dévoile les ambitions de Ferrari pour la saison prochaine

Formule 1:

Le patron de l'équipe Scuderia Ferrari, Frédéric Vasseur, était l'invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC. Le dirigeant français a admis que son écurie était déjà tournée vers la prochaine saison après un exercice 2025 compliqué.

Ferrari a très vite tourné la page de cette saison 2025 en Formule 1. "On a pris la décision fin avril de se concentrer sur 2026. On s'est vite rendu compte que McLaren était au-dessus de nous et des autres", a dévoilé Frédéric Vasseur dans Bartoli Time ce dimanche sur RMC. Le patron français de l'écurie italienne a vite balayé les illusions de titre constructeur car McLaren dominait largement les débats. "On sait que McLaren était loin. Ça fait une saison longue. C'est un pari pour l'année prochaine", avoue-t-il.

Une décision forte alors que la saison 2025 de Formule 1 avait débuté le 16 mars, quelques semaines plus tôt. Après le quatrième Grand Prix, Frédéric Vasseur, Charles Leclerc, Lewis Hamilton et tout le staff de l'écurie au cheval cabré se sont donc déjà tournés vers la saison d'après.

Fred Vasseur, patron de la Scuderia Ferrari, invité exceptionnel ! – 30/11
Fred Vasseur, patron de la Scuderia Ferrari, invité exceptionnel ! – 30/11

Une saison 2025 décevante

Même si Ferrari a très vite lâché la saison 2025, Frédéric Vasseur ne cache pas sa déception: "On a fini 2024 sur une bonne note où on s'est battus pour le championnat jusqu'au dernier virage. On espérait mieux cette année mais on a eu quelques difficultés techniques dès les essais à Bahreïn." Le premier Grand Prix de la saison en Australie avait mis en lumière ces problèmes lors des essais de pré-saison. Charles Leclerc s'était contenté de la 8e place, alors que Lewis Hamilton avait accroché une 10e place peu reluisante pour ses grands débuts avec Ferrari.

Le mariage tant attendu avec la star britannique a justement finalement fait pschitt cette saison. Avant le dernier Grand Prix de la saison, Lewis Hamilton occupe la sixième place du classement des pilotes, loin derrière son coéquipier Charles Leclerc et talonné de très près par le rookie italien de Mercedes Kimi Antonelli. Mais Frédéric Vasseur vole au secours de son piloteet démonte les rumeurs d'un éventuel départ. "Psychologiquement sur 2025 on est un peu moins impliqués parce qu'on pense à l'avenir à long terme", rappelle le patron de Ferrari qui défend aussi le bilan du septuple champion du monde.

Des grands changements pour 2026

Pour 2026, Frédéric Vasseur et le paddock plongent surtout dans l'inconnu. "Le sujet numéro 1 de l'année prochaine, c'est le changement de réglementation donc ce sera un championnat différent et une préparation différente. Dès les essais, ce sera aux pilots de nous aiguiller. Ce qui sera nouveau, c'est aussi la capacité du pilote à gérer son énergie sur un tour. Il faudra s'adapter d'un tour sur l'autre", admet le dirigeant de Ferrari.

Sur le même sujet

La FIA prévoit de changer beaucoup de choses pour 2026 avec l'aérodynamisme des voitures qui sera complètement modifié, privilégiant ainsi un peu plus les dépassements. C'est loin d'être les seuls changements prévus. Le moteur ou encore le châssis évolueront également la saison prochaine. Cela pourrait intensifer la bataille pour le championnat constructeurs mais aussi celui des pilotes. En attendant, il reste encore un Grand Prix à disputer cette saison le 7 décembre à Abu Dhabi et il sera déterminant pour le titre, puisque Lando Norris (McLaren), Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren) se tiennent en 16 points avant leur explication finale.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.