
L'ancien pilote allemand Adrian Sutil, autrefois très proche de Lewis Hamilton, a été arrêté jeudi en Allemagne pour des faits supposés de fraude et de détournement de fonds.
Son nom rappelle la F1 du début des années 2010. Ou, pour les plus avertis, l’époque de la Formule 3 quand il faisait équipe avec un certain Lewis Hamilton au sein de l’écurie ASM. Mais en 2025, Adrian Sutil se tient désormais loin des paddocks.
Selon une information révélée vendredi par le quotidien Bild, l’ancien pilote allemand (42 ans) a été arrêté jeudi près de Stuttgart, dans le cadre d’une vaste opération internationale. Suspecté de fraude et d’importants détournements de fonds, il aurait été placé en détention provisoire.
Condamné à une peine de prison en 2012
Si les circonstances exactes de son arrestation restent floues, Sutil aurait été impliqué dans le commerce de voitures de luxe ces dernières années. Surtout, cet épisode judiciaire n’est pas son premier. En 2012, il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende à Munich pour coups et blessures aggravés sur un actionnaire de l'écurie Lotus Renault.
Il avait été reconnu coupable d'avoir blessé au cou avec une coupe à champagne l'homme d'affaires luxembourgeois Eric Lux, dans une boîte de nuit de Shanghai, où Sutil était venu célébrer la victoire inattendue de son ami… Lewis Hamilton au Grand Prix de Chine. Cité comme témoin, le Britannique ne s’était pas présenté au procès, ce que n’avait pas vraiment apprécié Sutil.
"Lewis est un lâche, je ne veux pas être ami avec quelqu'un comme cela", avait-il lâché. "En ce qui me concerne, ce n'est pas un homme. Même son père m'a envoyé un message et m'a souhaité bonne chance pour mon procès. Je n'ai rien reçu de Lewis, il a changé son numéro de téléphone et je ne peux plus le joindre." Pilote notamment pour Force India entre 2008 et 2011, puis en 2013, Sutil a pris part dans sa carrière à 128 courses de Formule 1, sans jamais monter sur le podium.