Championnat du monde WRC: Ogier peut décrocher un 9e titre de champion du monde des rallyes si...

Championnat du monde WRC: Ogier peut décrocher un 9e titre de champion du monde des rallyes si...

Sébastien Ogier a 3 points de retard sur son coéquipier, le Gallois Elfyn Evans.

Sébastien Ogier (Toyota) peut décrocher à l'issue du rallye d'Arabie saoudite, dernière manche de la saison qui se dispute de mercredi à samedi, un historique neuvième titre de champion du monde WRC qui lui permettrait d'égaler son illustre compatriote Sébastien Loeb.

Le pilote français, qui fêtera ses 42 ans le mois prochain, compte seulement trois points de retard sur son coéquipier britannique Elfyn Evans (269 points contre 272). Il reste un maximum de 35 points à engranger avant que le rideau ne retombe sur la saison 2025.

Sa performance est d'autant plus remarquable que le Gapençais n'a pas disputé l'intégralité de la saison, faisant l'impasse sur trois des 14 rendez-vous du Championnat du monde.

Quatre fois vice-champion du monde lors des cinq dernières saisons (2020, 2021, 2023, 2024), Evans espère enfin vaincre la malédiction, à l'image du Belge Thierry Neuville (Hyundai), sacré l'an dernier après avoir échoué cinq fois à la deuxième place du championnat.

"C'est très ouvert pour le titre"

"Nous savons que tout reste à faire et que c'est très ouvert pour le titre", a déclaré le pilote gallois. "Seb est un adversaire redoutable qui a affiché un très haut niveau cette année. Et il ne faut pas oublier Kalle non plus. Ça sera difficile, mais nous allons tout donner."

"La pression est là, explique Ogier. Maintenant, ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve dans un cas comme ça. Et je pense que psychologiquement, on a l'avantage. En termes de performance, on a toujours quand même eu le dessus sur lui cette saison. Il risque d'avoir un désavantage un petit peu (jeudi), mais après, oui et non, parce que désavantage de balayage, mais en termes de pierres baladeuses, il sait où elles sont lui. En partant deuxième, normalement, on ne devrait pas être si mal non plus, mais c'est sûr qu'en termes de performance, on aborde ce rallye sans trop s'affoler et avec la sérénité de se dire que c'est faisable."

Ogier a déjà refait son retard

Ce jeudi, Ogier avait déjà virtuellement repris ces trois points en passant devant Evans au classement de l'épreuve. Comme il lutte pour le titre de champion du monde, le Gapençais a été obligé de se montrer prudent pour éviter les problèmes et ses adversaires en ont profité. A l'issue de cette deuxième journée, il est toutefois virtuellement en tête du championnat devant Evans pour seulement un petit point.

"Même si cela ne se voit pas au classement, ça a été une bonne journée. On a fait le travail et l'objectif est rempli car on est devant nos concurrents pour le titre. Mais demain (vendredi) devrait être la journée la plus cassante, la plus dure. C'est le dernier jour qu'on fera les comptes", a déclaré l'octuple champion du monde.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.