
Place à l'avant-dernière manche de la saison ce week-end au Qatar pour les pilotes de Formule 1. Alors que la course au titre est totalement relancée après la disqualification de Lando Norris et d'Oscar Piastri au GP de Las Vegas, McLaren ne compte pas tout miser sur le Britannique, toujours en tête. Ce dernier pourrait être sacré dès ce dimanche soir mais l'écurie pourrait aussi tout perdre, alors que plane la menace Max Verstappen.
Le titre des constructeurs déjà en poche, l'écurie McLaren va-t-elle aussi voir l'un de ses pilotes, Lando Norris ou Oscar Piastri, devenir pour la première fois champion du monde? Max Verstappen (Red Bull) va-t-il coiffer au poteau ses deux rivaux au terme d'une remontée folle et décrocher un cinquième sacre? Il ne reste plus que deux rendez-vous avant de connaître le dénouement du Championnat du monde de Formule 1. Et cette fin de saison s'annonce palpitante, le Britannique, l'Australien et le Néerlandais se tenant en 24 points.
Avant le Grand Prix du Qatar ce dimanche 30 novembre (17h), Lando Norris est en tête du classement des pilotes avec 390 points. Derrière, Oscar Piastri et Max Verstappen possèdent le même nombre de points (366) mais l'Australien est deuxième car il compte une victoire de plus que son concurrent (7 à 6). Il y aura également une course sprint sur le circuit de Lusail, qui distribuera huit points au vainqueur, tandis que la saison se terminera dimanche 7 décembre avec le Grand Prix d'Abu Dhabi (14h).
Pas de changement de stratégie malgré une disqualification qui a tout relancé
Une dernière ligne droite que Lando Norris pensait aborder avec plus de marge, après sa deuxième place derrière le Néerlandais au Grand Prix de Las Vegas le week-end dernier, tandis qu'Oscar Piastri a terminé quatrième. Ce résultat permettait au Britannique de compter 42 points d'avance sur Verstappen et 30 sur son coéquipier. Mais les deux pilotes McLaren ont été disqualifiés par la FIA après la course, en raison d'une illégalité technique causée par une usure trop prononcée de la planche situé sous la monospace. Un motif pour lequel Lewis Hamilton (Ferrari) avait lui aussi été disqualifié lors du GP de Chine en mars.
Ce coup de tonnerre a totalement relancé la course au titre, à deux manches de la fin de saison. Si les trois hommes peuvent tous l'emporter, Max Verstappen n'a pas totalement son destin entre les mains tandis que Lando Norris pourrait plier l'affaire dès ce week-end. De quoi pousser McLaren à tout miser sur le Britannique, d'autant plus qu'Oscar Piastri est au ralenti et n'est plus monté sur un podium depuis le GP d'Italie le 7 septembre? Que nenni, comme le rapporte Eurosport.
"Nous en avons brièvement discuté, et la réponse est non", a lancé jeudi l'Australien à l'évocation d'une éventuelle aide qu'il pourrait apporter à son coéquipier. "Je suis toujours à égalité de points avec Max et j'ai encore de bonnes chances de gagner si tout se passe bien, donc oui, c'est comme ça que nous allons opérer."
Même son de cloche du côté de Lando Norris, qui assure que la stratégie ne change pas. "Nous l'avons (Verstappen) considéré comme une menace tout au long de l'année, même lorsqu'il avait plus de points retard. Nous le considérons comme une menace parce que nous savons de quoi il est capable, nous savons de quoi Red Bull est capable, donc rien ne change maintenant, car il reste la menace qu'il a toujours été tout au long de l'année."
Verstappen n'a pas son destin entre les mains
Avec quatre victoires ces deux derniers mois, Max Verstappen est en pleine bourre. Mais même s'il venait à tout rafler au Qatar et à Abu Dhabi, cela pourrait ne pas suffire. Pour rappel, le barème de points sur une course de GP est le suivant: 25 pour le vainqueur, 18 pour le deuxième, 15 pour le troisième puis 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1 pour les pilotes classés de la 4e à la 10e place. Une course sprint offre, elle, 8 points au vainqueur, 7 au deuxième, 6 au troisième et ainsi de suite jusqu'à la 8e place (1 point).
Ainsi, en cas de victoire sur les trois dernières courses de la saison, le Néerlandais empocherait 58 points supplémentaires. Mais il resterait dépendant des résultats de Lando Norris. Par exemple, si celui-ci finit deuxième à chaque fois, il restera leader pour neuf unités. Trois troisièmes places seraient même suffisantes pour le Britannique, qui devancerait son rival de deux petits points au classement général.
Deux scénarios possibles pour un sacre de Norris dès dimanche
Puisqu'il n'y aura que 25 points au maximum à aller chercher lors de la dernière étape de la saison à Abu Dhabi (il n'y aura pas de course sprint), Lando Norris peut lui être sacré dès la fin de ce week-end. S'il possède au moins 26 points d'avance à l'issue des deux courses au Qatar, il décrochera son premier titre de champion du monde.
Ce sera également mathématiquement plié si ces deux conditions sont remplies: il remporte la course GP sur le circuit de Lusail (ce qui serait son 8e succès de la saison) et il conserve 25 points de plus que ses deux rivaux. En effet, si Piastri ou Verstappen l'emportent le week-end prochain, le vainqueur se retrouverait à égalité de points avec Norris et les deux hommes seraient alors départagés au nombre de victoires. A ce jeu-là, il l'emporterait face au Néerlandais puisque celui-ci en possède actuellement 6. En s'imposant à Abu Dhabi, Piastri, qui compte actuellement 7 victoires, égaliserait avec son coéquipier. Les deux pilotes McLaren seraient alors départagés par le nombre de deuxièmes places: le Britannique en a récolté 8 depuis le début de la saison, bien loin des 3 de l'Australien.
Quoi qu'il en soit, c'est une fin de saison à suspense dont McLaren se serait bien passé. Après avoir dominé la concurrence la plupart de cet exercice 2025, en plaçant Oscar Piastri puis Lando Norris largement en tête du championnat, l'écurie britannique peut encore tout perdre. Preuve de la tension grandissante ces dernières semaines, les deux pilotes se sont percutés à deux reprises, lors du GP de Singapour et dès le premier virage de la course sprint du GP des États-Unis.
Lando Norris sacré à l'issue du Grand Prix du Qatar si...
- Il termine le week-end avec plus de 26 points que Piastri Verstappen
OU
- Il remporte la course GP ET conserve 25 points de plus que Piastri et Verstappen à l'issue du week-end