
Lando Norris et Oscar Piastri, les deux pilotes McLaren, ont été disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas en raison d'une illégalité technique. Max Verstappen revient à 24 points du Britannique.
Un coup de tonnerre qui change bien des choses dans la course au titre. Lando Norris et Oscar Piastri, respectivement deuxième et quatrième du Grand Prix de Las Vegas ce dimanche, ont été finalement disqualifiés par la FIA. Vainqueur de la course, Max Verstappen revient à 24 points du Britannique, et à égalité de l'Australien, à deux manches de la fin de saison.
Les pilotes McLaren ont été sanctionnés en raison d'une usure trop prononcée de la planche située sous la monoplace, constituant une illégalité technique. Lewis Hamilton (Ferrari) avait été disqualifié pour le même motif en mars dernier, lors du Grand Prix de Chine.
Alors que le plancher de la voiture doit mesurer 9 mm au minimum à la fin de la course, il est de 10 mm au départ de la course, les mesures effectuées sur la voiture du leader font état d’une épaisseur à 8,88 mm sur le coté avant droit du plancher et de 8,93 mm sur le côté arrière droit.
Cette planche est utilisée pour éviter que les voitures soient trop basses par rapport au sol. Une voiture très basse bénéficie de l’effet de sol, c’est-à-dire que la voiture peut aller beaucoup plus vite dans les virages en bénéficiant d’un appui bien plus important. L’usure étant excessive et contrairement à la réglementation technique, les deux voitures ont été disqualifiées.
Verstappen revient à 24 points de Norris
Champion du monde en titre, Max Verstappen se trouvait initialement à 42 points de Lando Norris. Le voilà désormais revenu à 24 longueurs de son rival, étant déjà à égalité avec Oscar Piastri, qui avait encore lâché six points sur son coéquipier à Las Vegas. Avec sept victoires en 2025 contre 6 pour "Mad Max", l'Australien reste deuxième du classement.
Dimanche prochain, le paddock vivra l'avant-dernier rendez-vous de la saison avec le Grand Prix du Qatar, avant une conclusion à Abu Dhabi le 7 décembre prochain. Une course sprint est au programme le week-end prochain, de quoi offrir une opportunité supplémentaire à Max Verstappen pour reprendre des points sur les McLaren.
Quadruple champion du monde, Max Verstappen a forcément plus d'expérience que les McLaren pour gérer une telle fin de saison. En 2021, le Néerlandais avait attendu le dernier tour du dernier Grand Prix, déjà à Abu Dhabi, pour être sacré champion du monde devant Lewis Hamilton. Chez McLaren depuis 2019, Lando Norris a lui connu son meilleur résultat final en 2024, en étant vice-champion du monde derrière Verstappen.