
Ella Häkkinen, la fille du double champion du monde de F1, Mika Häkkinen, fait désormais partie du programme de développement de McLaren. La Finlandaise de 14 ans, qui a déjà remporté plusieurs courses de karting, va effectuer des essais en monoplace en vue de la saison 2027. Avec l’espoir de suivre les traces de son père.
Un trio qui porte le même prénom. McLaren a annoncé lundi l’intégration de trois nouvelles recrues à son programme de développement de jeunes pilotes: les Britanniques Ella Loyd (20 ans) et Ella Stevens (19 ans), ainsi que la Finlandaise Ella Häkkinen, âgée de 14 ans. C’est dernière est la fille de Mika Häkkinen, le double champion du monde de Formule 1 (1998 et 1999), qui a remporté vingt Grands Prix avec McLaren dans sa carrière.
Après avoir fait de la natation synchronisée, l’adolescente finlandaise a découvert très tôt le karting aux côtés de son frère. "C’est ma grand-mère qui nous emmenait", confie-t-elle dans une vidéo publiée le mois dernier par Hintsa Performance, une société scandinave de coaching. "J’ai commencé la compétition à 11 ans. J’aime la course parce que j’aime la vitesse, les voyages et le travail en équipe. Ça me rend tellement heureuse! Mon héros, c’est mon père, mais je suis sûre de mes qualités. Je suis rapide, courageuse et je ne lâche rien. Je suis très exigeante envers moi-même."
La successeure de Lella Lombardie?
Après avoir remporté plusieurs courses de karting à travers l’Europe, Ella Häkkinen, qui compte plus de 20.000 abonnés sur Instagram, va effectuer des essais en monoplace en vue de la saison 2027. Avec l’espoir, à terme, de marcher dans les traces de son père (surnommé "Le Finlandais volant" durant sa carrière), en devenant la première femme à piloter lors d’un Grand Prix de Formule 1 depuis l’Italienne Lella Lombardi en 1976.
"Ella est une pilote extrêmement talentueuse", a assuré Mika Häkkinen au journal finlandais Ilta-Sanomat il y a quelques semaines. "Je ne le dis pas uniquement en tant que père, mais aussi d’après mon expérience d’ancien pilote de haut niveau."
"C’est vraiment enthousiasmant"
En attendant de la voir à l’œuvre avec les jeunes talents couvés par McLaren (dont Lewis Hamilton ou Lando Norris ont un temps fait partie), Zak Brown, le patron de l’écurie britannique, s'est réjoui de son arrivée: "Il reste encore beaucoup à faire pour accroître la représentation féminine dans le sport automobile, mais je suis extrêmement fier des progrès accomplis dans ce domaine. Avoir désormais trois jeunes pilotes talentueuses au sein de notre programme de développement, c’est vraiment enthousiasmant. J’ai hâte de les voir en piste."