"Il a montré à quel point il est au-dessus des autres": Max Verstappen est-il le meilleur pilote en F1 depuis Ayrton Senna?

Parti des stands, Max Verstappen a signé un Grand Prix exceptionnel dimanche au Brésil pour terminer la course sur le podium, à la troisième place. Une performance XXL qui n'a pas manqué de taper dans l'œil de Jean-Luc Roy. Dans "Paddock", le podcast F1 de RMC Sport, celui-ci n'a pas tari d'éloges sur le talent du Néerlandais.

De la colère et la frustration après les qualifications du samedi au poing levé sur le podium le dimanche après le Grand Prix du Brésil : Max Verstappen est passé par toutes les émotions ce week-end. Éliminé en Q1 - une première depuis 2021 - lors des qualifs, le Néerlandais a signé une course majestueuse pour aller chercher une troisième place que personne n'attendait à Sao Paulo.

Dans le podcast RMC Sport "Le Paddock", Jean-Luc Roy décrypte le samedi noir connu par le pilote Red Bull. "Après les qualifications, il était en furie, il n'a pas compris comment sa monoplace était à ce point inefficace. On a vu comment il se battait avec son volant pour maintenir la monoplace sur la piste, il sous-conduisait. Et puis le couperet est tombé, élimination, il était KO debout. Red Bull a bien réagi comme toujours en reprenant tout à zéro, avec de nouvelles pièces, en prenant les pénalités. Et puis ensuite, quand vous avez l'élément le plus important entre le volant et le moteur, c'est-à-dire un tel pilote, tous les espoirs sont permis."

GP du Brésil - Des stands au podium, Verstappen choque encore et entretient l'espoir !
GP du Brésil - Des stands au podium, Verstappen choque encore et entretient l'espoir !

Verstappen, "un phénomène absolu"

Car alors que Max Verstappen déclarait "qu'il pouvait oublier le titre" samedi, le quadruple champion du monde a mis tous les ingrédients sur la piste quelques heures plus tard pour revenir sur ses propos. Troisième à quelques centièmes d'Antonelli, deuxième, le Néerlandais a été absolument monstrueux, en trouvant notamment un rythme de course aussi performant que celui d'une McLaren.

"Il a montré, avec aussi le gros travail des ingénieurs, à quel point il est au-dessus des autres", poursuit Jean-Luc Roy. "Sincèrement, je crois qu’il faut faire référence à Ayrton Senna pour trouver un pilote aussi flamboyant, déjà parce qu’il a tout : il a la performance, la mise au point, la niaque, la capacité à dépasser… Ce qu’il a fait c’est fabuleux et c’est tellement enthousiasmant de voir des Grands Prix de Formule 1 avec un type comme ça. Norris a peut-être plié le championnat du monde ce week-end (il possède 24 points d'avance sur Piastri et 49 sur Verstappen) mais ce qui marque les esprits, c’est la démonstration de Verstappen. C’est un phénomène absolu. En MotoGP, Marc Marquez quand il est là magnétise un Grand Prix, c’est lui la perle, et en F1, si Verstappen n’était pas là, ce n’est pas pour faire offense aux autres, mais... Max est au-dessus. Pourvu que ça dure, mais maintenant il est loin donc ça va être très compliqué."

CMP avec Le Paddock

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.