C’est un refrain que les supporters parisiens commencent à connaître : Lionel Messi ne se plaisait pas à Paris. Et si certains n’étaient pas au courant, l’octuple Ballon d’Or n’a pas hésité à le clamer une nouvelle fois, comme il le fait en continu depuis son départ pour Miami en 2023.
Cette semaine, Messi était l’invité du programme America Business Forum, au Kaseya Center de Miami. L’occasion pour le champion du monde argentin de revenir sur les moments forts de sa longue et riche carrière.
Sans surprise, Lionel Messi a rappelé à quel point ses années barcelonaises ont constitué l’essence de sa carrière, mais c’est au moment d’évoquer son passage en France que le ton a changé. « Le départ de Barcelone vers Paris a été difficile, car nous vivions à Barcelone et avions tout ce dont nous avions besoin. Les changements et l’adaptation ne sont jamais faciles, mais nous nous sommes bien adaptés à la ville, les enfants aussi. Mais sur le plan footballistique, je ne m’amusais pas, je ne prenais pas de plaisir, tout était très différent de ce à quoi j’étais habitué. »
Messi laisse un image négative dans la capitale
Il n’en a pas fallu davantage pour voir la communauté de supporters du Paris Saint-Germain réagir sur la toile. Avec 2 saisons contrastée dans la capitale et un détachement apparent pour le projet du PSG, Messi a laissé une image négative à Paris.
Le principal intéressé relève tout de même un point positif. « Au-delà de ça, je garde en mémoire beaucoup de choses positives que nous avons vécues en famille et qui nous ont aidés à continuer à grandir. » Mais c’est bien à Miami que Messi et sa famille ont retrouvé la bonne humeur. « Ce changement a été différent, car c’était une décision familiale. Nous avons décidé de poursuivre ma carrière professionnelle à Miami, et cela signifie beaucoup. Choisir où l’on veut être et pouvoir le faire rend les choses beaucoup plus faciles. Depuis mon arrivée à Miami, tout a été spectaculaire. Vivre dans cette ville est incroyable, et puis il y a l’affection de tous les gens depuis le premier jour… Dès le premier jour, c’était impressionnant, donc je suis très reconnaissant. » Des mots qui résonnent encore, puisque Messi avait aussi reçu un accueil royal à son arrivée à Paris…