
On n'est pas passé loin du drame en F1 lors du Grand Prix du Mexique, remporté ce dimanche par Lando Norris: en pleine course, Liam Lawson a vu surgir deux commissaires de piste, que le pilote néo-zélandais a manqué de tuer. La FIA enquête sur ce grave incident évité de peu.
Liam Lawson passé tout près de la catastrophe, malgré lui. Engagé sur le Grand Prix du Mexique, remporté dimanche par Lando Norris (McLaren), nouveau leader du classement des pilotes, le Néo-Zélandais s'est fait une très grosse frayeur dans les derniers tours. Et avec lui, les deux commissaires de piste qui ont eu la mauvaise idée de traverser la piste en pleine course.
Le pilote RacingBulls a frôlé le drame et les deux individus, dont l'un est passé à quelques mètres à peine de sa roue avant droite. Lawson n'a pas masqué sa surprise et sa frayeur à la radio. "C'est quoi ce bordel? Vous avez vu ça? J'aurais pu les tuer", a lâché le pilote de 23 ans à sa team. Qui lui a répondu en le félicitant d'avoir pu éviter les deux commissaires.
>> Revivez le Grand Prix du Mexique en direct commenté
" J'ai bien failli en percuter un"
Après la course, Lawson est revenu sur cet incident qui aurait pu être dramatique: "Je n'en reviens pas, je venais de quitter les stands avec un nouveau train de pneus durs et en arrivant dans le premier virage, j'ai vu ces deux gars traverser la piste. J'ai bien failli en percuter un. C'était extrêmement dangereux", a-t-il regretté sur la BBC. "Il y a clairement eu une erreur de communication quelque part. (...) Je n'ai jamais vu ça, c'est totalement inacceptable. On ne peut pas autoriser des commissaires à courir sur la piste en pleine course."
Après ce drame évité de justesse, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a assuré avoir ouvert une enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer. "Après un incident dans le virage n°1, la direction de course a été informée de la présence de débris sur la piste à la corde de ce virage. Au troisième tour, les commissaires ont été alertés et mis en attente pour entrer sur la piste et récupérer les débris une fois que toutes les voitures auraient passé le virage n°1", a détaillé l'instance.
Et la FIA de poursuivre: "Dès qu’il est apparu que Lawson était rentré aux stands, les instructions d’envoyer les commissaires ont été annulées et un double drapeau jaune a été brandi dans cette zone. Nous enquêtons toujours sur ce qui s’est passé après ce moment".