

L'Espagnol Marc Marquez, déjà sacré champion du monde mais blessé à l'épaule droite après une chute, sera forfait pour le reste de la saison de MotoGP, a annoncé jeudi son équipe Ducati.
"Marc devra passer quatre semaines avec le bras complètement immobilisé avant de commencer sa rééducation, il est donc impossible d'envisager son retour à la compétition cette année". Le communiqué de Ducati ce jeudi concernant l'état de santé de Marc Marquez est tombé comme un couperet. L'Espagnol, déjà sacré champion du monde, est blessé à une épaule droite et ne pourra pas piloter d'ici la fin de l'exercice actuel.
"Cela ne doit pas occulter le grand objectif que nous avons atteint cette année: redevenir champions du monde"
Auréolé fin septembre d'un 7e titre mondial dans la catégorie reine, Marquez, 32 ans, s'est blessé en chutant dès le premier tour du Grand Prix d'Indonésie le 5 octobre. Déséquilibré par l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia), l'Espagnol s'est relevé avec une fracture du coracoïde et des lésions ligamentaires qui, après une semaine d'immobilisation, ont finalement requis une opération.
Ce forfait "ne doit pas occulter ni nous faire oublier le grand objectif que nous avons atteint cette année: redevenir champions du monde, et bientôt, nous le célébrerons tous ensemble", a réagi Marquez, cité dans le communiqué de son équipe.
Le pilote espagnol, qui a survolé la saison 2025 avec 11 victoires en Grand Prix, avait déjà été annoncé indisponible pour les prochains rendez-vous, dont le GP de Malaisie ce weekend et celui du Portugal, théâtre de l'avant-dernier GP de l'année (7-9 novembre). Il a également manqué le GP d'Australie dimanche dernier.
Ducati avait laissé entendre qu'il pourrait revenir à Valence pour la dernière course de la saison disputée le weekend du 16 novembre. En Malaisie, il sera remplacé par l'Italien Michele Pirro.