Lamine Yamal, le nouveau scandale

Lamine Yamal, le nouveau scandale
Par: football365.fr Posté le: Octobre 08, 2025 Voir: 3

L'ancienne star de Chelsea, Joe Cole, s'en est pris aux dirigeants du football, affirmant que la saturation du calendrier sportif accroît les risques de blessures pour les stars et dilue la qualité du produit global.

Cole a cité les problèmes de blessures actuels du PSG et de Chelsea, ainsi que les problèmes de forme persistants de Rodri et les inquiétudes de Lamine Yamal, comme exemples de joueurs « refusés pour des raisons financières ».

Barcelone veut une « revanche » contre le Paris Saint-Germain, tandis que Hansi Flick n’est pas très enthousiaste à l’idée de qualifier le jeune prodige Lamine Yamal de « super-super ».

Cole discutait de divers sujets d’actualité avec Paddy Power lorsqu’on lui a demandé si le piètre bilan disciplinaire de Chelsea pouvait être attribué à ses exploits lors de la Coupe du Monde des Clubs cet été. L’ancien joueur devenu expert n’a pas fait le lien, mais il a tenu un discours passionné sur la charge de travail excessive du joueur moderne. Selon lui, cela dégrade la qualité du produit global.

« Je pense que l’indiscipline de Chelsea était due à de mauvaises décisions parfois, ce qui peut arriver. Les blessures, par contre, oui, c’est sûr », a déclaré Cole.

« Si vous regardez le PSG, j’ai regardé leur match l’autre soir et ils avaient cinq ou six titulaires blessés contre Barcelone. Ils ont quand même gagné, mais Manchester City a eu des joueurs blessés, tout comme Chelsea. Donc, c’est sûr, c’est sûr. »

« Certains supporters pourraient entendre ça, des joueurs qui jouent trop, qui se blessent, et se dire : « Oui, mais on gagne beaucoup d’argent. » Et oui, vu sous cet angle, les joueurs gagnent beaucoup d’argent pour jouer. Mais ce que je veux dire, c’est qu’on va voir ces matchs de Ligue des champions et de Premier League parce qu’on veut voir quelque chose qu’on ne voit pas sur les terrains le week-end. On veut voir les meilleurs joueurs jouer. Quand on fait jouer des joueurs comme ça, on les critique, et leur niveau baisse, c’est normal. » Donc, les supporters ne bénéficient pas du meilleur produit, car le marché est saturé.

« Ensuite, on perd des joueurs, me vient à l’esprit Rodri, blessé au genou, absent pendant un an. Rodri redeviendra-t-il un jour le même Rodri ? C’est un Ballon d’Or. On ne recrute pas les meilleurs joueurs, on se contente de les exploiter, et c’est fait pour des raisons financières, rien d’autre. Je pense que le football devrait être sacré. Il ne faut pas se contenter de vendre pour gagner de l’argent. Il faut le faire au bon moment. Rassembler les joueurs : des matchs brillants, de beaux matchs, les meilleurs devraient jouer les meilleurs.

« Le match contre le PSG : cinq joueurs absents, par exemple contre Barcelone. Si c’est la finale et que 50 % de la meilleure équipe du monde [le PSG] sont absents à cause de blessures, il y a une corrélation directe entre surjeu et blessures. C’est trop simpliste de dire : « Ce sont des footballeurs, ils sont payés pour jouer ». Les footballeurs joueront, mais nous voulons les meilleurs. On veut voir la meilleure version d’Ousmane Dembélé, le meilleur de Lamine Yamal. On ne veut pas voir des joueurs jouer à 50, 60 ou 70 %. On veut les voir à leur meilleur niveau, car on aime le football. »

Les blessures du PSG et de Chelsea sont-elles dues à la Coupe du Monde des Clubs ?

Comme l’a évoqué Cole, les champions d’Europe étaient en sous-effectif lors de leur déplacement à Barcelone la semaine dernière. Les Parisiens étaient privés de leur trio offensif de choix : Dembélé, Ballon d’Or, Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia étaient indisponibles pour cause de blessure. À l’échauffement, João Neves a été retiré, laissant Warren Zaire-Emery le remplacer à la dernière minute. Le fait que le PSG ait réussi une impressionnante victoire 2-1 à l’extérieur en Catalogne malgré ses blessures témoigne de la profondeur de l’effectif du PSG.

Pendant ce temps, Chelsea, le club qui a battu le géant français en finale de la Coupe du Monde des Clubs, compte cinq défenseurs centraux actuellement indisponibles et est privé de son joueur vedette Cole Palmer, qui soigne une blessure aux tissus mous. Son aine.

La finale de la Coupe du Monde des Clubs s’est jouée le 13 juillet, exactement un mois avant le début de la saison 2025-26 du PSG, qui devait affronter Tottenham en Super Coupe de l’UEFA. La saison de Chelsea en Premier League a débuté quatre jours plus tard.

Rodri absent pour cause de blessure aux ischio-jambiers

La lutte acharnée de Rodri pour sa forme physique a pris une nouvelle tournure, le maestro du milieu de terrain ayant déclaré forfait pour une déchirure des ischio-jambiers lors de la victoire 1-0 de Manchester City à Brentford dimanche. Le Ballon d’Or 2024 retrouvait enfin la forme après son opération pour réparer une déchirure du ligament croisé antérieur (LCA) subie lors d’un match de Premier League contre Arsenal en septembre 2024. Le joueur de 29 ans a été forfait pour les prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde.

Lisez ceci sur football365.fr
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.