

Triple finaliste en Grand Chelem et ex-N°2 mondiale, Ons Jabeur a annoncé ce jeudi une pause dans sa carrière. Éprouvée physiquement et mentalement après deux saisons compliquées, la Tunisienne veut souffler et se retrouver loin des courts.
La décision est tombée comme un couperet. Après des mois à lutter contre les blessures, les contre-performances et une pression toujours plus lourde à porter, Ons Jabeur a dit stop.
"Cela fait longtemps que je ne me sens plus vraiment heureuse sur le court", a confié la Tunisienne dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
Une confession rare dans un sport où l’image de force prime souvent sur la vulnérabilité. Triple finaliste en Grand Chelem, l’ancienne N°2 mondiale veut souffler, se soigner et se reconstruire. "Le tennis est un sport tellement magnifique. Mais aujourd'hui, je sens qu'il est temps de prendre du recul et d'enfin penser à moi: de respirer, de guérir et de redécouvrir la joie de vivre, tout simplement"
Un lent déclin et une saison à oublier
En deux ans, Ons Jabeur est passée de l’euphorie des finales à Wimbledon en 2022 et 2023 et à l’US Open en 2022 à une série noire qui l’a fait chuter à la 71e place mondiale. À Roland-Garros puis à Wimbledon cette année, elle a quitté les tournois dès le premier tour. Pire encore, à Londres, elle a abandonné en plein match, sans blessure visible.
"Je ne m’attendais pas à me sentir mal", avait-elle alors déclaré. Derrière cette phrase sibylline se cachait en réalité une accumulation de tensions physiques et mentales. "Savoir quand s'arrêter et quand serrer les dents, c'est très difficile", disait-elle déjà il y a quelques mois. Le signal d’alarme était là.