

L'US Open a annoncé ce mardi la liste des joueurs qui intègrent directement le tableau du dernier Grand Chelem de la saison (24 août - 7 septembre). Trois Françaises y figurent (Boisson, Jacquemot, Parry), tout comme Nick Kyrgios, qui utilise son classement protégé.
Un plateau royal pour le dernier Grand Chelem de l'année. Wimbledon vient tout juste de se terminer par les victoires de Jannik Sinner et Iga Swiatek, que l'US Open vient d'annoncer les joueurs et joueuses qualifiés pour le tableau final (24 août - 7 septembre). Le plateau comprend 18 anciens vainqueurs de simple en Grand Chelem, dont 10 anciens vainqueurs à Flushing Meadows.
Les deux numéros un mondiaux, Jannik Sinner et Aryna Sabalenka, remettent leur titre en jeu, convoités par les lauréats de Roland-Garros et anciens vainqueurs à New York Coco Gauff et Carlos Alcaraz. Au total, neuf joueurs utilisent des classements spéciaux ou protégés pour participer au tableau principal, dont la n°14 Petra Kvitova, la n°21 Nick Kyrgios et la n°37 Sorana Cirstea.
Les inscriptions masculines et féminines sont basées sur les classements ATP et WTA du 14 juillet. La limite de qualification était fixée à la 99e place pour les femmes et à la 101e place pour les hommes. 16 wild-cards seront distribuées (huit dans chaque tableau dont deux pour la France dans le cadre d'un accord de réciprocité entre l'USTA et la FFT) et 32 qualifiés (16 hommes et 16 femmes) rejoindront le tableau principal, composé de 128 joueurs.
Une wild-card pour Garcia ?
Dans le détail, 14 Français sont certains de disputer le tableau principal (sauf forfait): Fils, Humbert, Muller, Mpetshi Perricard, Monfils, Halys, Moutet, Rinderknech, Bonzi, Gaston et Mannarino chez les hommes, Boisson, Jacquemot et Parry chez les dames. Plusieurs Françaises peuvent espérer intégrer directement le tournoi sans passer par les qualifications, puisque Leolia Jeanjean (n°100), Alizé Cornet (n°102, classement protégé) ou Varvara Gracheva (n°106) peuvent bénéficier de forfaits. En revanche, Caroline Garcia devra espérer une wild-card pour participer au dernier Majeur de sa carrière. Avant de définitivement ranger la raquette, la joueuse de 31 ans est 193e au cut.
L'édition 2025 de l'US Open sera marquée par la nouvelle formule du tournoi de double mixte, organisé lors de la Fan Week (19-20 août). Des paires prestigieuses, réunissant les meilleurs joueurs et joueuses du monde (seuls Coco Gauff (2e) chez les dames et Holger Rune (9e) chez les messieurs manquent à l'appel dans le top 10). Le souci des organisateurs de l'US Open de privilégier les stars du simple au détriment des spécialistes du double mixte a suscité des critiques parmi ces derniers. À la clé, un chèque d'un million de dollars pour la paire gagnante.