
Amanda Anisimova est qualifiée pour les demi-finales de Wimbledon. Un moment qu’elle savoure, elle qui s’était retirée du circuit professionnel entre avril 2023 et janvier 2024, invoquant des soucis de santé mentale.
En conférence de presse, elle est revenue sur cet épisode et a souligné l’importance de bien se sentir : « J'ai toujours su que je reviendrais sur le circuit, peu importe le temps qu'il me faudrait pour me remettre sur les rails.
J'avais le sentiment qu'il y avait encore tant de choses que je voulais accomplir dans ce sport. Gagner un tournoi majeur en fait partie, et je ne voulais pas partir si tôt après avoir tant sacrifié ma vie et travaillé si dur.
À mon retour, je me suis découvert une nouvelle passion pour le tennis. Une passion que je n'avais jamais ressentie auparavant, même à l'adolescence. Chaque victoire est d'autant plus spéciale maintenant.
Il était important pour moi d'être aussi honnête et vulnérable sur un sujet encore peut-être un peu stigmatisé. J'ai permis à d'autres personnes de voir ce sujet sous un angle différent : on peut souffrir de problèmes de santé mentale.
C'est tout aussi important que la santé physique, surtout dans le sport et dans le cadre professionnel. Le mode de vie peut être radicalement différent si l'on ne trouve pas le bon équilibre.
On se sent très seul. Nous avons vu beaucoup de joueurs en difficulté ; c'est un sujet crucial. De nombreux membres du staff commencent à comprendre ce qu'il faut pour créer plus de bonheur dans la vie des joueurs.
J'ai vu beaucoup d'équipes faire un excellent travail avec leurs joueurs. C'est tellement important de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain. »