

Richard Gasquet va participer, cet été, du 16 au 20 juillet, à la Hopman Cup, un tournoi d'exhibition mixte par nations, à Bari en Italie. Le néoretraité fere équipe avec Chloé Paquet. Il remplacera Arthur Fils, toujours victime d'une fracture de fatigue au dos. Le numéro un français devrait revenir lors du Masters 1000 de Toronto à la fin du mois.
Richard Gasquet est déjà de retour sur les courts. Retraité depuis sa défaite à Roland-Garros contre Jannik Sinner, le Biterrois n'aura pas mis longtemps pour ressortir les raquettes. L'ancien numéro 7 mondial va participer à la Hopman Cup, un tournoi d'exhibition mixte par nations, du 16 au 20 juillet, à Bari, en Italie.
Gasquet se dit ouvert à "jouer des exhibitions de temps en temps"
La présence de Richard Gasquet à cet événement fait suite au forfait d'Arthur Fils. Le néoretraité représentera donc la France avec Chloé Paquet, 151e à la WTA. Le joueur de 39 ans affrontera en simple le Croate, Duje Ajdukovic (183e à l'ATP), qui avait donné une belle opposition à Rafael Nadal l'an dernier à Bastad, et l'Italien, Flavio Cobolli qui va intégrer le top 20 au classement ATP dans quelques jours.
La nouvelle a été officialisé par le tournoi sur les réseaux sociaux et Richard Gasquet a commenté l'information: "Je n'ai pas beaucoup joué depuis que j'ai arrété, j'ai tapé seulement deux fois. Comme Arthur (Fils) n'y va pas et que c'est une exhibition... On n'a pas besoin d'être inscrit sur les listes officielles. Je suis pret à en jouer quelques unes de temps en temps. C'est l'occasion de jouer un petit peu. Pour le plaisir, c'est bien. La compétition ne me manque pas du tout, je ne regarde pas beaucoup Wimbledon. Depuis Roland, tout se passe très bien pour moi. J'ai fait beaucoup de sport, surtout du foot, un peu de padel, et du golf. Je fais plus de sport que jamais!"
Présente de 1989 à 2019 en Australie, la Hopman Cup avait disparu avant de revenir, à partir de 2023, en France, à Nice. Richard Gasquet y avait alors participé avec Alizé Cornet. Carlos Alcaraz et Holger Rune étaient aussi présents.
Concernant Arthur Fils, qui n'a plus rejoué depuis sa victoire contre Jaume Munar à Roland-Garros, son retour est attendu lors de la tournée américaine. Il figure sur la liste des participants pour le Masters 1000 de Toronto (27 juillet - 7 août). Pour rappel, le numéro 1 français souffre d'une fracture de fatigue au niveau du dos.