

Wimbledon a dérogé à son règlement - pourtant très strict - pour permettre aux joueurs et aux joueuses qui le désirent de porter un ruban noir en hommage à Diogo Jota, décédé dans un accident de voiture à l’âge de 28 ans.
Wimbledon fait une entorse à son règlement. Au lendemain du décès de Diogo Jota, mort dans un accident de la route en compagnie de son frère dans la nuit de mercredi à jeudi, le Grand Chelem londonien a décidé d’envoyer un signal fort.
Alors que les règles du tournoi en matière vestimentaire sont très strictes (tenues blanches obligatoires, motifs ou logo extrêmement discrets), l’organisation a autorisé les joueurs et les joueuses qui le souhaitent à porter un ruban noir pour honorer la mémoire de l’attaquant de Liverpool.
Une première dans l'histoire
C’est la première fois de l’histoire que Wimbledon permet ceci pour la mort d’une personnalité. En 2024, Elina Svitolina avait été autorisée à porter un tel signe après le bombardement d’un hôpital pour enfants de Kiev (Ukraine) par l’armée russe.
Engagé en double ce vendredi, le Portugais Francisco Cabral a choisi d’arborer ce ruban noir pour rendre hommage à son compatriote. "C'était un grand monsieur, pas seulement au Portugal, mais dans le monde entier", a salué le tennisman en conférence de presse. "Un homme formidable avec une belle famille et trois enfants. Mes condoléances à eux tous. Ce sera très difficile à surmonter pour ses proches."