Wimbledon: pourquoi Rinderknech n'a eu aucun jour de repos depuis le début du tournoi

Wimbledon: pourquoi Rinderknech n'a eu aucun jour de repos depuis le début du tournoi
Par: RMC sport tennis Posté le: Juillet 03, 2025 Voir: 5

Humidité, pas d'éclairage sur tous les courts, couvre-feu à 23 heures... Wimbledon est le seultournoi du Grand Chelem à compter autant de matches interrompus. Arthur Rinderknech l'a pleinement constaté en ayant joué lors des quatre premiers jours de compétition.

Quatre matches ont été interrompus par la nuit mercredi soir à Wimbledon. Dont celui d'Arthur Rinderknech contre le Chilien Cristian Garin après trois sets. Ça peut paraître 'crazy' mais c’est tout l’anachronisme de ce Grand Chelem. Surtout en 2025. Alors que tous les courts des trois autres Majeurs sont équipés de projecteurs – Roland-Garros a été le dernier à s’y mettre -, le tournoi londonien reste à la traîne.

Et l’idée n’a pas germé une seconde dans l’esprit des responsables du All England Club. De toute façon, l’ajout de lumières ne résoudrait pas le problème. Avec l’humidité, les courts seraient trop glissants... 

Il faut donc s’habituer à jouer des rencontres saucissonnées. Ainsi, Arthur Rinderknech – qui a déjà battu Alexander Zverev en deux jours – n’a pas eu le moindre jour de repos depuis le début de Wimbledon. Et ce n'est pas prêt d'être le cas. Après avoir battu ce jeudi Garin en cinq sets étalés en deux sessions, mercredi et jeudi, le Français enchaînera dès vendredi son troisième tour face au Polonais Kamil Majchrzak.

Un couvre-feu à 23 heures

L’autre particularité de Wimbledon, c’est la 'gestion' des deux courts principaux, équipés d’un toit. Que ce soit sur le Centre Court ou le court numéro 1, seules trois rencontres sont programmées, histoire de préserver l’herbe.

Si les matches sont longs, il y a possibilité de dérouler le toit vers 21 heures – quand la luminosité décline - pour achever les débats. Avec, toutefois, un sacré bémol. Il y a un couvre-feu à 23 heures. S’il y a 5-5 au cinquième set, le match sera stoppé! Comme le dit le dicton, 'rules are the rules'.

Ce point de règlement résulte d’un accord avec le lobby du... voisinage, dont le poids n’est pas négligeable. Nous sommes dans la banlieue sud-ouest de Londres, dans un quartier verdoyant et cossu. Il faut préserver la tranquillité et le sommeil des résidents...

Mylène Dufour avec Eric Saillot, à Wimbledon (Grande-Bretagne)

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.