
Max Verstappen fait l’objet de rumeurs l’envoyant chez Mercedes mais reste sous contrat avec Red Bull. Le pilote néerlandais disposerait cependant d’une clause pour partir libre en cas de mauvaises performances avant la pause estivale en Formule 1.
Après le séisme Lewis Hamilton chez Ferrari, la saison 2025 de F1 pourrait voir Max Verstappen annoncer son départ de Red Bull. Le quadruple champion du monde en titre se retrouve au centre de l'attention ces dernières semaines et la possibilité de le voir débarquer chez Mercedes semble de plus en plus crédible. Si le pilote de 27 ans aurait déjà donné son accord, la direction de l'entreprise allemande hésiterait encore.
Mais une clause dans le contrat du Néerlandais pourrait faire la différence selon les informations relayées ce mercredi par le médias britanniques The Daily Mail et Sky Sports. Lié à Red Bull jusqu'en 2028, Max Verstappen pourrait toutefois rompre son contrat plus tôt si ses résultats ne sont pas satisfaisants.
Plus exactement, s'il ne se trouve pas parmi les quatre premiers du classement pilote après le GP de Hongrie du 3 août, le Batave pourra décider d'aller chercher son bonheur dans une autre écurie.
La suprématie de Verstappen contestée en 2025
Histoire de convaincre définitivement Mercedes, dont les monoplaces pourraient dominer la F1 après un changement de la règlementation en 2026, Max Verstappen pourrait ainsi laisser filer les trois prochaines courses de la saison pour en finir avec son bail le liant à Red Bull.
Une manière, aussi, pour les Flèches d'argent d'économiser les quelque 100 millions que pourrait coûter le rachat de son contrat auprès de son écurie actuelle. Troisième provisoire du classement des pilotes et déjà distancé par les deux membres de l'équipe McLarent, Oscar Piastri et Lando Norris, Max Verstappen compte seulement neuf longueurs d'avance sur la quatrième place de George Russell.
Verstappen dépendant de Leclerc
Si le Britannique de 27 ans, que Max Verstappen pourrait justement remplacer chez Mercedes, semble capable de l'éjecter du podium avant la coupure estivale en F1, il faudrait aussi que le cinquième du classement marque des points.
Avec 119 points soit 36 unités de moins que Max Verstappen, Charles Leclerc (Ferrari) va donc devoir cravacher pour le doubler au classement. Et cette course contre-la-montre, si le Néerlandais décide véritablement de l'enclencher pour favoriser un départ chez Mercedes, se jouera donc sur le GP de Grande-Bretagne (6 juillet), en Belgique (27 juillet) et en Hongrie (3 août). Trois courses qui pourraient donc influencer la fin de saison en Formule 1 et peut-être même les suivantes.