

Depuis sa finale à s'Hertogenbosch, Zizou Bergs connaît une période difficile. Avec quatre revers consécutifs, le Belge est notamment sorti d'entrée à Wimbledon, battu par Lloyd Harris. Le 50e mondial a partagé un message sur son compte Instagram pour évoquer son état mental actuel ainsi que la pression que représente la vie sur le tour au quotidien. Un discours qui semble de plus en plus commun dans le monde du tennis, à l'image d'Alexander Zverev, qui a également abordé la question de son mental après sa défaite, également au premier tour de Wimbledon, face à Arthur Rinderknech.
Vidéo - Zverev sur sa santé mentale après son élimination à Wim
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
"Si vous m'aviez dit que je jouerai Wimbledon sans profiter..."
"Si vous m’aviez dit, enfant, qu’un jour je jouerais à Wimbledon mais que je ne profiterais pas d’un seul point, je ne vous aurais jamais cru. Pourtant, malheureusement, c’est exactement ce qui s’est passé. La vie sur le circuit est une course constante à la pression et à la performance. Chaque jour, qu’il s’agisse d’un match ou d’une simple séance d’entraînement, vous repoussez vos limites et vous vous efforcez toujours de donner le meilleur de vous-même. Mais comme dans n’importe quel autre travail, vous avez besoin de temps pour vous reposer, vous ressourcer et revenir avec une énergie nouvelle.
La grande différence au tennis, c’est que lorsque vous n’êtes pas pleinement présent, tout le monde le remarque et vous observe à la loupe, y compris vous-même. Nous ne pouvons pas nous cacher derrière nos collègues ou nos coéquipiers. Ce sport demande tellement d’énergie avec un minimum de repos par rapport à d’autres sports. La motivation n’est généralement pas un problème, mais l’acceptation l’est. Quand j’en arrive là, le diable dans ma tête prend complètement le dessus et je deviens tout sauf moi-même. Et c’est vraiment dommage, parce que j’adore ce sport et toute l’ambiance qui l’entoure. Mais je déteste être le Zizou que j’ai été ces derniers mois. Il est temps que je m’éloigne un peu du tennis et que je tire les leçons de ce qui s’est passé."
Zizou Bergs a ensuite posté un nouveau message pour indiquer que cette pause est habituelle pour lui et ne devrait pas dépasser un mois.