

Au terme d'un match indécis, qui s'est soldé par deux tie-break remportés par Novak Djokovic, le Serbe a remporté, ce samedi 24 mai, son 100e titre en carrière. Il signe ce 100e succès, face au Polonais, Hubert Hurkacz, lors de la finale de l'ATP 250 de Genève (Suisse), en trois sets: 5-7, 7-6 (2), 7-6 (2).
Novak Djokovic continue d'écrire l'histoire du tennis mondial. Le Serbe a remporté le centième titre de sa carrière, ce samedi, sur terre battue, lors de la finale de l'ATP 250 de Genève (Suisse), face au Polonais, Hubert Hurkacz, en trois sets (5-7, 7-6 (2), 7-6 (2)). L'ex-numéro un mondial (désormais 6e) a bataillé plus de trois heures mais à la veille de l'ouverture de Roland Garros, c'est une jolie nouvelle pour le Serbe qui reprend confiance.
Souvent loin derrière sa ligne de fond de court, il a commis 38 erreurs directes (dont une double faute qui lui a coûté le premier set) et n'a jamais vraiment dominé l'échange contre un grand serveur (1,96 m) qui n'est pourtant pas un spécialiste de la terre battue. En sept duels, il avait d'ailleurs toujours battu le Polonais, qui ne traverse pas non plus la meilleure période de sa carrière (31e mondial alors qu'il était encore dans le top 10 la saison dernière).
"Il a fallu bosser. Il a été longtemps plus près de la victoire que moi. Je me suis accroché et il s'est un peu breaké tout seul", a dit l'ex-numéro 1 mondial, à propos du jeu de service complètement raté par Hurkacz alors qu'il menait 4-3 dans le troisième set.
Le troisième champion à atteindre la barre des 100 titres
Après le faux départ de sa saison sur terre battue -deux défaites au premier tour à Monte Carlo puis à Madrid - l'homme aux 24 Grands Chelems a retrouvé un peu de confiance et de rythme, ce qu'il était venu chercher à Genève alors que le plus souvent il ne joue pas pendant la semaine qui précède un Majeur. Un peu seulement car son jeu a encore semblé très loin de son meilleur niveau...
En attendant, il a eu le bonheur de soulever son premier trophée depuis sa médaille d'or olympique à Paris l'été dernier et le premier sur le cirucit ATP proprement dit depuis le Masters fin 2023. Il ajoute un nouveau record à son incroyable collection: il est le premier à gagner au moins un titre chaque année pendant vingt ans depuis 2006. Et, le Serbe de 38 ans est le troisième champion à atteindre cent titres après Jimmy Connors (109) et Roger Federer (103). Sacrée prouesse.