

En dominant la Russe Samsonova en trois manches (6−1, 6–7, 6–1), la Kazakh remporte la 39ème édition des Internationaux de Strasbourg et confirme qu’elle a les atouts pour faire mal sur terre.
« Si mon service est stable, et que je suis dans le bon rythme, je pense que je peux battre n’importe qui même sur terre battue » avait expliqué Elena après sa victoire en demi‐finale. Une phrase qu’elle aurait pu répéter ce jour car c’est finalement exactement ce qu’il s’est passé sur le court central Patrice Dominguez notamment en début de match.
S’appuyant souvent sur son revers long de ligne et sa première balle, Elena a dicté sa loi du fond du court en repoussant loin derrière la ligne une Samsonova dépassée par les évènements remportant ainsi le premier set à la vitesse grand V (6−1).
La deuxième manche était beaucoup plus disputée, la Russe tenant plus la balle alors que son adversaire était plus impatiente. Le dénouement allait avoir lieu au tie‐break après que Rybakina ait écarté trois balles de set. Et lors de cet exercice, alors que c’est souvent la qualité du service qui fait la différence, c’est Samsanova, plus agressive qui égalisait à une manche partout.
Dès l’entame de la manche décisive la Russe semblait marqué le coup physiquement alors qu’Elena faisait parler la poudre et se détachait rapidement (5−1) avant de clore rapidement les débats.
C’est le deuxième titre sur l’ocre pour la Kazakh. Un nouveau trophée qui va lui permettre d’arriver du côté de la porte d’Auteuil avec un capital confiance maximum.
De votre envoyé spécial à Strasbourg
Publié le samedi 24 mai 2025 à 16:29