

Alexandre Müller a créé la sensation à Hambourg en dominant chez lui le n°3 mondial Alexander Zverev (6-3, 4-6, 7-6), sur terre battue. De bon augure avant Roland-Garros.
Le Français Alexandre Müller, 40e mondial, a créé la sensation en battant l'Allemand Alexander Zverev, n°3, 6-3, 4-6, 7-6 (7/5) mercredi au deuxième tour du tournoi ATP 500 d'Hambourg, signant la première victoire de sa carrière contre un joueur du Top 5.
Il affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre son compatriote Giovanni Mpetshi Perricard (32e) et le Canadien Félix Auger Aliassime (30e). A quelques jours du début de Roland-Garros, Müller confirme sa très bonne forme après un premier titre à Hong Kong en janvier et une finale à Rio en février.
"Ce n'était pas facile, les conditions étaient dures, il y avait tellement de vent. Je suis très fier. Jusqu'à présent, je fais une bonne saison. J'ai beaucoup de confiance. J'ai fait un super passing à la fin", a réagi le Français à l'issue du match.
Sur la terre battue de Hambourg, ville où est né Zverev, le Français de 28 ans a fait tomber l'Allemand vainqueur du tournoi en 2023 et finaliste l'an passé.
Deuxième succès contre un top 10
Müller a parfaitement débuté son match, poussant Zverev à la faute pour faire le break à 4-2, puis a confirmé par un jeu blanc avant de finalement boucler la première manche 6-3 en seulement 34 minutes.
Mais l'entame du deuxième set a été plus compliquée pour le Français rapidement breaké et mené 3-0. Müller a toutefois profité d'un revers trop long de Zverev pour débreaker.
Alors que les deux joueurs étaient au coude à coude (4-4), l'Allemand a commis deux doubles fautes au début de son cinquième jeu, gêné par le fort vent et a dû sauver trois balles de break. Sur sa mise en jeu, Müller a été le premier à craquer en commettant sa première double-faute du match, laissant Zverev égaliser (6-4) à un set partout.
Au début de la dernière manche, l'Allemand, souvent imprécis (47 fautes directes dans ce match) et peut-être agacé par un service à la cuillère de Müller, s'est fait prendre sa mise en jeu, qu'il a toutefois récupérée dans la foulée.
Dans ce set très disputé qui a duré 1h16, les deux hommes sont allés jusqu'au jeu décisif, où Müller a réussi un superbe passing du bout de la raquette avant de monter au filet, comme souvent dans ce match, pour aller chercher une balle de match. Sur celle-ci, il a poussé Zverev à la faute pour s'offrir sa deuxième victoire contre un joueur du Top 10, après Andrey Rublev à Rome l'an passé.