

Le joueur finlandais s’est exprimé auprès de l’ATP au sujet de la période de dépression qu’il l’a atteint et on peut dire que ses mots sont terribles. Son témoignage se rajoute donc à une longue liste et cela peut faire froid dans le dos.
Un estratto del profondo, toccante racconto di Emil Ruusuvuori ad ATP Tour, in cui il finlandese ha confidato di aver sofferto di importanti problemi di salute mentale, motivo per cui è stato lontano dai campi per molti mesi.
« Negli ultimi dieci anni la mia vita è stata molto… pic.twitter.com/EOjdKQiAGO
— Quindici Zero ???? (@quindicizero) May 20, 2025
« Je n’éprouvais plus de joie en rien. Je n’étais plus en compétition sur le terrain, j’avais du mal à sortir du lit – pour être honnête, je me demandais même si je voulais vivre. C’était effrayant. Et le pire, c’était de voir comment tout cela affectait les personnes les plus proches de moi (…) J’ai réussi à réaliser mon rêve et à devenir joueur de tennis. C’est précisément parce que j’y suis parvenu que j’ai pensé que je devais tout faire pour continuer. Je n’ai pas parlé de mes problèmes mentaux parce que je voyais cela comme une faiblesse. Et c’est peut‐être précisément là le mot clé. Pour moi, dans le sport, ils n’étaient pas censés exister, et montrer sa vulnérabilité signifiait ne pas être assez fort. Si mon histoire aide ne serait‐ce qu’une seule personne, alors cela en aura valu la peine. J’espère que les gens comprendront qu’il faut prendre soin de son esprit et de soi‐même. C’est crucial. Si vous n’êtes pas bien, il n’y a rien de plus important que de vous aider vous‐même. Ne gardez pas tout à l’intérieur »
Publié le mercredi 21 mai 2025 à 08:29