

Grâce à son succès décroché à Aix-en-Provence face à Stan Wawrinka, Borna Coric s'est hissé à la 84e place mondiale. Malheureusement pour lui, au ranking du 15 avril, il était 109e et - sauf avalanche de forfaits - il ne pourra échapper aux qualifications de Roland-Garros, qui débuteront le 19 mai. Un rude coup pour le Croate, qui affiche un sacré niveau de jeu depuis plusieurs semaines. Il n'a plus pris part à des qualifications en Chelem depuis l'US Open 2014! Il devra faire preuve de beaucoup d'humilité.
Egalement engagé dans les qualifications Porte d'Auteuil, Stan Wawrinka attend avec impatience la décision de la Direction du tournoi. Vainqueur en 2015, il a de bonnes chance de décrocher une invitation. Il s'aligne au Challenger de Bordeaux. Un autre ancien vainqueur d'un Majeur sera Porte d'Auteuil dans deux semaines. Il s'agit de Marin Cilic. Dernière "star" annoncée: Fabio Fognini.
Quels Bleus seront exemptés de qualifs?
Seize Bleus sont assurés d'évoluer Porte d'Auteuil du 19 au 23 mai. Il s'agit d'Arthur Cazaux, Valentin Royer, Adrian Mannarino, Terence Atmane, Pierre-Hugues Herbert, Kyrian Jacquet, Harold Mayot, Calvin Hemery, Hugo Grenier, Luca Van Assche, Constant Lestienne, Ugo Blanchet, Arthur Bouquier, Titouan Droguet, Antoine Escoffier et Grégoire Barrère. Le Val-de-Marnais est officiellement dans le cut après la révélation des deux wild-cards de réciprocité: l'Américain Emilio Nava et l'Australien Tristan Schoolkate.
Parmi ces seize noms, certains obtiendront une invitation pour le grand tableau. Faites vos jeux. Réponse la semaine prochaine. La FFT divulguera aussi la liste des wild-cards pour les qualifs. Moïse Kouamé, 16 ans, devrait effectuer un baptême du feu. Il faudra surveiller Gabriel Debru, qui a repris l'entraînement en Italie. Pas impossible, enfin, que la DTN ait une pensée pour Timo Legout et Théo Papamalamis, qui brillent dans leur université américaine.