

Franco Colapinto sera le nouveau coéquipier de Pierre Gasly chez Alpine pour les cinq prochaines courses, en remplacement de Jack Doohan, a annoncé l'écurie française de F1, mercredi 7 mai.
Avant même le début de la saison, son sort était déjà scellé. Jack Doohan n'est officiellement plus le pilote titulaire d'Alpine en Formule 1, a annoncé l'écurie française, trois jours après la tenue de la sixième manche du championnat à Miami. L'Australien est remplacé avec effet immédiat par le réserviste argentin Franco Colapinto. Mais ce dernier est assuré d'être le coéquipier de Pierre Gasly pour les "cinq prochaines courses" seulement.
"Dans le cadre d'une évaluation continue de son équipe de pilotes, l'équipe a pris la décision de faire tourner l'un de ses sièges de course pour les cinq prochaines manches", déclare Alpine dans un communiqué diffusé mercredi 7 mai.
Franco Colapinto va donc faire ses débuts à Imola pour le GP d'Émilie-Romagne (16-18 mai). "Jack Doohan fait toujours partie intégrante de l'équipe et sera le pilote de réserve de premier choix pendant cette période", ajoute Alpine.
"Je vais travailler dur avec l'équipe pour me préparer à la prochaine course à Imola et au triple rendez-vous à venir, qui sera sans aucun doute intense et un grand défi pour tout le monde. Je suis resté concentré et je suis aussi prêt que possible grâce au programme d'essais de l'équipe, ainsi qu'au simulateur d'Enstone", déclare Franco Colapinto dans le communiqué d'Alpine, qui se trouve en pleine agitation avec la démission du directeur Oliver Oakes.
Aucun point pour Doohan
Membre de l'académie Alpine, Jack Doohan avait été lancé lors de la dernière course de la saison passée, à Abou Dabi. Il avait récupéré le volant d'Esteban Ocon, en partance chez Haas. Il était alors question qu'il prépare la saison 2025.
Mais la donne a rapidement changé avec la signature, en janvier, de Franco Colapinto en tant que pilote réserve d'Alpine. L'Argentin de 21 ans s'était révélé chez Williams en ayant succédé à Logan Sargeant au beau milieu de la saison 2024. Son arrivée chez l'écurie française a provoqué l'arrivée d'importants sponsors argentins, ce qui était un signe supplémentaire de sa titularisation inéluctable. Durant l'inter-saison, la seule question était de savoir si le remplacement allait se produire après le GP d'Arabie saoudite ou celui de Miami.
Jack Doohan, fils du quintuple champion du monde de moto Mick Doohan, n'aura marqué aucun point en sept courses avec Alpine. À Miami, un accrochage dès le premier tour l'a contraint à l'abandon.