

Aryna Sabalenka arrive au WTA 1000 de Rome sur un petit nuage. Titrée sur les deux derniers tournois de la sorte cette saison et disposant d’une avance de plus de 4300 points sur la place de numéro 2 mondiale, la Biélorusse traverse l’une de ses meilleures périodes en carrière. Ce mardi, au moment de se présenter face à la presse, celle qui avait rallié la finale en terre italienne l’année passée a non seulement évoqué sa bonne forme du moment, mais elle a surtout été amenée à donner son point de vue sur l’arbitrage électronique. Le débat a été relancé à Madrid après l’incident avec Alexander Zverev, où le système automatique s’était trompé. Mais Sabalenka l’assure, elle préfère poursuivre avec l’arbitrage électronique plutôt qu’humain.
Vidéo - Aryna Sabalenka a évoqué le système de hawk-eye à Rome
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau complet du WTA 1000 de Rome ici
"Il y a moins de tensions entre la joueuse et l’arbitre"
“La situation à Madrid était bien meilleure. Personnellement, je n’ai pas vu une seule faute. Je sais qu’il y a eu une situation curieuse avec Alexander Zverev. Clairement, c’était une erreur. Mais je crois qu’ils l’ont corrigé le jour suivant. Mes inquiétudes à Stuttgart étaient plus grandes, parce que l’arbitre est venu, a vérifié la marque et a dit que c’était dehors alors que c’était clairement dedans. Tous les arbitres ne sont pas assez forts pour admettre leurs erreurs et prendre la bonne décision. On fait tous des erreurs, ce n’est pas un problème.
À l’heure actuelle, je préfère le système électronique. Je le crois plus que les arbitres. Je pense que c’est mieux, il y a moins de tensions entre la joueuse et l’arbitre.“ Rappelons que le tournoi de Roland-Garros a décidé de conserver les juges de ligne pour cette édition 2025 où il n’y aura donc aucune intervention électronique.