

Laminée par Coco Gauff en demi-finale à Madrid (6-1, 6-1), Iga Swiatek a assuré avoir besoin de repos. La Polonaise, numéro 2 mondial, est dans le dur à moins d'un mois de Roland-Garros (25 mai-8 juin).
Deux petits sets en à peine une heure de jeu : Iga Swiatek a été balayée par Coco Gauff, jeudi en demi-finale du WTA 1000 de Madrid (6-1, 6-1). Un peu plus de trois semaines avant Roland-Garros (25 mai-8 juin), la Polonaise a annoncé à l'issue de la rencontre vouloir "quelques jours de repos" pour préparer Rome et surtout le Grand Chelem parisien, point d'orgue de la saison sur terre.
La numéro 2 mondial a reconnu qu'il n'y avait "rien à retenir" de cette défaite face à l'Américaine. "Tout était à peu près pareil du début à la fin", a confié Swiatek en conférence de presse. "Je n'ai pas vraiment réussi à élever mon niveau. Coco a bien joué, mais je pense que c'est de ma faute si je n'ai pas vraiment bien bougé. Aujourd'hui, je n'avais même pas de plan B parce que rien ne fonctionnait."
Dans le dur ces dernières semaines, Swiatek a été éliminée en quart de finale à Miami puis Stuttgart. La Polonaise a annoncé vouloir prendre un peu de recul en vue de Roland-Garros. "C'est sûr que je veux avoir quelques jours de repos, surtout parce que je n'en ai pas eu après Stuttgart (WTA 500). Je vais sûrement me détendre, mais franchement, ce sont les entraîneurs qui feront le programme, donc on verra."
Swiatek a le soutien de Ruud
La triple tenante du titre Porte d'Auteuil était en larmes sur son banc quelques secondes après sa défaite contre Gauff, la tête dans sa serviette. La séquence, publiée sur les réseaux sociaux, a été repartagée par Casper Ruud. Le Norvégien a adressé son soutien à Swiatek. "Garde la tête haute", a écrit le numéro 15 mondial. "Comme des millions d'autres personnes, j'adore te regarder jouer. Ce n'était pas ton jour, mais tu inspires tellement de gens et tu seras de retour plus forte que jamais !"
Swiatek sera de retour sur la terre battue romaine dès la semaine prochaine, avant de venir défendre son titre à Paris. Elle n'a plus remporté de tournoi depuis son troisième sacre de suite à Roland, le 8 juin 2024.