
Contraint de déclarer forfait à Roland-Garros, Arthur Fils, qui n'a pas disputé le moindre tournoi sur gazon, sera bien présent à Wimbledon qui commence lundi. Le Français a assuré ce samedi que ses soucis physiques étaient "derrière", sans en révéler la nature.
Il va bien faire son retour sur le circuit. Contraint à l'abandon lors de son premier tour au Masters 1000 de Rome mi-mai, Arthur Fils avait ensuite déclaré forfait au dernier moment pour Roland-Garros, toujours gêné par des pépins physiques. Plus récemment, le numéro un français s'est également retiré de la liste des inscrits aux tournois de s-Hertogenbosch et de Halle sur gazon, sans communiquer sur les raisons. Mais il est bien opérationnel pour disputer Wimbledon, qui commence ce lundi (jusqu'au 12 juillet).
"Tout va bien maintenant. Tous les voyants sont au vert, c'est derrière moi", a-t-il déclaré ce samedi lors de sa conférence de presse d'avant-tournoi. "Le corps va bien, je suis à 100%, je bougeais bien sur le terrain aujourd'hui (il a partagé une séance d'entraînement avec le Norvégien Casper Ruud, NDLR). Je glissais bien à droite, à gauche, tout va bien", a martelé l'Essonien, vainqueur en avril de l'ATP 500 de Barcelone et auteur d'un printemps convaincant avant de se blesser.
"Je sais ce que c'était mais..."
Une blessure sur laquelle il n'a pas voulu s'épancher. "Je ne peux pas dire ce que c'était. Je sais ce que c'était mais je préfère garder ça pour moi, parce qu'après sinon, ça parle, c'est 'relou', on me pose toujours des questions dessus", a développé le Français, qui avait invoqué une blessure à la hanche pour justifier son abandon au Masters 1000 de Rome.
Quelques semaines plus tard, au moment d'annoncer son forfait pour Roland-Garros, le joueur de 22 ans avait dit ignorer s'il souffrait d'une blessure "de la hanche, du bas du dos ou du psoas". Mais il avait assuré "sans aucun doute" qu'il ne s'agissait pas d'une rechute de la fracture de fatigue au dos qui l'a tenu éloigné du circuit entre mai 2025 et février 2026, à l'exception d'un éphémère retour à l'été 2025. "Que j'aie une blessure au pied, au genou, au dos, à la hanche ou au bras, je préfère tout garder pour moi", a-t-il insisté ce samedi.
Tête de série n°20, Arthur Fils affrontera le Belge Raphaël Collignon (43e) pour son entrée en lice à Wimbledon, dont il avait atteint les huitièmes de finale en 2024. Le match aura lieu mardi. S'il n'a pas disputé le moindre match officiel sur gazon, le Tricolore a toutefois battu Jakub Mensik, récent demi-finaliste à Roland-Garros, lors d'une exhibition cette semaine.