Félix Auger-Aliassime et Alexander Bublik ont tenu leur rang ce vendredi soir en quarts à Rotterdam. Les deux hommes vont désormais s'affronter pour une place en finale aux Pays-Bas. © AFP
Après les qualifications d’Ugo Humbert et d’Alex De Minaur, deux derniers billets étaient encore à distribuer pour les demi-finales de l’ATP 500 de Rotterdam. La troisième rencontre comptant pour les quarts de finale opposait Félix Auger-Aliassime à Tallon Griekspoor.
Dernier joueur néerlandais en lice après l’élimination de Botic van de Zandschulp contre De Minaur, le 27e mondial voulait rallier le dernier carré. Face à un joueur qu’il n’avait battu qu’une fois en trois confrontations avant celle-ci, Griekspoor s’est accroché dans la première manche.
Mais le Canadien, sacré à Montpellier la semaine dernière, enchaîne bien. Il a sauvé la seule balle de break qu’il a concédée avant de s’imposer en deux sets (7-6, 6-2 en 1h44). Depuis son abandon au premier tour de l’Open d’Australie contre Nuno Borges, le 6e mondial reste sur une série de sept succès consécutifs.
Bublik s’en sort au bout du suspense contre Munar
Pour conclure le programme du jour, Alexander Bublik et Jaume Munar se disputaient le dernier ticket pour le dernier carré. Le 10e mondial partait favori, mais il voulait monter en puissance après avoir concédé une manche contre Hubert Hurkacz puis face à Jan-Lennard Struff lors de ses deux premiers tours.
De son côté, l’Espagnol avance masqué et a sorti Karen Khachanov en huitièmes (7-6, 3-6, 6-3). Dans un match indécis, Bublik a su être costaud mentalement. Quelques mois après sa défaite contre ce même Munar au premier tour de Wimbledon, le 10e mondial a pris sa revanche (6-4, 6-7, 7-6 en 2h42).
Pour tenter de disputer une nouvelle finale sur le circuit ATP, il devra donc venir à bout d’Auger-Aliassime au cours d'un samedi qui s'annonce intense aux Pays-Bas. Le Canadien mène actuellement 4 victoires à 2 dans les confrontations directes.