
Tabilo est arrivé à Buenos Aires avec un kilométrage récent important sur terre, ayant atteint une finale quelques semaines plus tôt le 1er février, où il a perdu face à Daniel Vallejo. Cette régularité sur cette surface contraste nettement avec sa campagne sur dur en janvier, qui comprenait des éliminations précoces contre Quentin Halys et Michael Mmoh.
Pour Fonseca, ce match a marqué une transition difficile vers la terre, une surface sur laquelle il n'avait pas joué depuis une défaite face à Jack Draper en mai 2025. Alors que le Brésilien avait conclu sa saison 2025 de manière éclatante avec un titre remporté contre Alejandro Davidovich Fokina sur dur, sa forme en 2026 a été irrégulière, soulignée par une récente défaite surprise contre Eliot Spizzirri.
Le set décisif s'est avéré être une bataille de résistance. Tabilo, qui avait déjà battu Facundo Diaz Acosta au tour précédent, a tiré parti de son volume récent de matchs sur terre pour devancer Fonseca dans la conclusion serrée à 7-5.