Moto: un jeune pilote est mort après une chute lors des championnats de France des sables

Moto: un jeune pilote est mort après une chute lors des championnats de France des sables

Raphaël Cholet, jeune pilote de moto normand de 21 ans, a été victime d’un grave accident lors du championnat de France des sables, dimanche à Grayan-et-l’Hôpital (Gironde). Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital de Bordeaux.

Le monde de la moto endeuillé. Le jeune pilote Raphaël Cholet, originaire de Haute-Normandie, est décédé dimanche soir quelques heures après avoir été victime d’un accident lors d’une étape du championnat de France moto des sables à Grayan-et-l’Hôpital (Gironde), dimanche. Le licencié au Moto club du Littoral de Loon-Plage (Nord) avait chuté à la sur une bosse avant d’être percuté par un concurrent qui le suivait. Très grièvement blessé, l’homme âgé de 21 ans avait été évacué par hélicoptère à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

Le drame s’est produit lors du Moto-Gurp TT est une compétition de moto sur le sable qui rassemblait près de 1.400 motards et qui est inscrite au championnat de France des sables. Il est intervenu lors du troisième tour "à la réception d'un saut tracé dans la ligne droite suivant l'arrivée, et alors qu'il se relevait il a été percuté par une autre moto", indique le média spécialisé Moto Verte.

En arrêt cardiaque, il avait été immédiatement pris en charge par les secours. La course a d’abord été suspendue avant d’être définitivement arrêtée une heure plus tard. "Il fallait aussi respecter la volonté de la famille, ses parents et sa compagne, présents sur place", a déclaré Frédéric Schots, directeur de course, à la Voix du Nord.

Les autres participants ont tous compris cette décision qui est intervenue après une longue intervention des secours. L’Anglais Todd Kellett, qui était en tête et filait vers une cinquième victoire dans l’épreuve, avait publié un message de soutien sur son compte Instagram. "Je n’ai pas de mot", a-t-il écrit. "Mes souhaits de bon rétablissement et mes pensées vont vers le pilote. C’est un jour difficile pour tout le monde." Il en a posté un nouveau ce lundi en adressant une pensée à tous ceux "touchés" par cet accident mortel.

Selon Ici Hauts de France, la course Grayan-et-l'Hôpital devait être sa dernière avant l'Enduropale du Touquet, qui a lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux. "Le comité d’organisation de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais a appris avec une immense tristesse le décès de Raphaël Cholet, survenu hier lors de la Gurp TT de Grayan", indique le message. "Au-delà du pilote, nous souhaitons saluer l’homme et le passionné de moto qu’était Raphaël, animé par un engagement sincère et un profond attachement à sa discipline. Sa disparition brutale laisse la communauté moto profondément affectée. En ce moment de profonde douleur, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté de la moto, durement éprouvée par cette perte. L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais s’associe pleinement au deuil et exprime sa solidarité aux équipes de la Gurp TT, aux bénévoles et à l’ensemble des pilotes engagés."

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.