Parcours, favoris, diffusion TV... Tout ce qu'il faut savoir sur le Dakar 2026 en Arabie saoudite

Parcours, favoris, diffusion TV... Tout ce qu'il faut savoir sur le Dakar 2026 en Arabie saoudite

La 48e édition du Dakar, qui a débuté ce samedi 3 janvier, s’avère palpitante. Avec la quête d’une première pour Loeb, le retour de Peterhansel ou encore la lutte entre Toyota et Dacia, les pistes du désert d’Arabie saoudite, qui accueilleront les pilotes jusqu'au 17 janvier pour la septième fois consécutive, promettent de nombreuses émotions. Le rallye-raid s’élancera et se finira à Yabu, au bord de la mer Rouge dans l’ouest du pays.

Le Dakar 2026 s'est élancé ce samedi 3 janvier depuis Yanbu, en Arabie saoudite. Pendant deux semaines, les meilleurs pilotes auto et moto s'affronteront sur un terrain de jeu désormais connu, mais qui réserve toujours des surprises.

8000 kilomètres de parcours

Divisé en 13 étapes avec une journée de repos à Riyad, le tracé, long de 8000 kilomètres, dont 4000 de secteurs chronométrés, s’annonce “corsé, équilibré, avec un standard de difficulté intact” selon David Castera, le directeur de course. Parmi les difficultés au programme, on compte deux étapes marathon (4-5 et 9-10) avec une nuit dans un bivouac-refuge. Les écuries devront composer avec un parcours alliant pistes roulantes, passages rocailleux et cordons de dunes.

812 concurrents, des favoris et un retour

Ce n’est pas moins de 812 concurrents (325 véhicules et 118 motos) qui se sont élancés à toute allure. Chez les autos, le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota) est pressenti comme grand favori et remet son titre en jeu. Nasser Al-Attiyah (Dacia) et Carlos Sainz (Ford) seront également à surveiller. Sébastien Loeb (Dacia), de son côté, va tenter une nouvelle fois d’obtenir un premier succès. Ce Dakar 2026 marque également le retour, après un an de “pause”, du vétéran Stéphane Peterhansel. Le pilote de 60 ans, surnommé “Mr Dakar” en raison de son record de victoires (14 dont 6 à moto), concourra dans la catégorie Stock (voiture de série améliorée) avec un Land Rover Defender, nouveau venu dans la compétition.

Chez les motards, une chance française

En moto, l’Australien Daniel Sanders (KTM), tenant du titre, aura fort à faire face aux Honda de l’Américain Ricky Brabec, vainqueur en 2024, et du français Adrien van Beveren (3e l’année dernière), sur qui les espoirs d’une victoire tricolore reposent. Pour cause, aucun Français n’a triomphé à moto depuis la victoire de Cyril Despres en 2013.

Où regarder le Dakar 2026 ?

La diffusion TV du Dakar est assurée par la Chaîne L’Equipe (Canal 21 de la TNT).

Antoine Caburet avec AFP

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.