Déjà une controverse avant le début de la saison de F1: la FIA envisage de changer les règles autour des nouveaux moteurs

Déjà une controverse avant le début de la saison de F1: la FIA envisage de changer les règles autour des nouveaux moteurs

Alors que 2026 sera l'année de la révolution avec notamment des nouvelles règles sur les moteurs, la FIA pourrait déjà faire machine arrière avant même le début de la saison. En cause: une potentielle faille dans le règlement qui avantagerait Mercedes et Red Bull, de quoi provoquer une première controverse.

Un nouveau règlement qui fait déjà polémique. La saison 2025 de Formule 1 à peine terminée, une guéguerre entre constructeurs aurait débuté en raison d'une potentitelle faille autour des nouvelles règles sur les moteurs. D'après Motorsport-Magazin, Mercedes et Red Bull se retrouvent ciblés pour avoir tiré profit d'une zone d'ombre dans le nouveau règlement.

L'objet de la discorde se trouve dans le taux de compression du cylindre du moteur. Plus ce taux de compression sera élevé, plus il sera possible, à un même niveau de carburant, de tirer une puissance supérieur du moteur. Or, à partir de la saison prochaine, ce taux qui était jusqu'à maintenant autorisé jusqu'à 18:1, sera abaissé à 16:1.

L'article C5.4.3 du règlement technique précise ainsi que "aucun cylindre du moteur ne peut présenter un taux de compression géométrique supérieur à 16.0". Il est également indiqué que "la procédure de mesure de cette valeur sera détaillée par chaque constructeur (...) et réalisée à température ambiante". Et c'est là que le bât blesse.

Des solutions techniques pour augmenter le taux de compression quand le moteur fonctionne

En indiquant que le taux de compression doit être mesure à température ambiante, c'est-à-dire lorsque le moteur ne fonctionne pas, le règlement ne prend donc pas en compte - du moins pas explictement - le comportement des composants lorsque le moteur est à pleine température. Une zone d'ombre qui aurait été pleinement exploitée par Mercedes, et peut-être Red Bull Powertrains, comme le rapporte Motorsport-Magazin.

Les deux constructeurs auraient en effet trouvé des solutions techniques (notamment la dilatation thermique) pour augmenter le taux de compression lorsque la voiture fonctionne, donc pendant les courses, tout en faisant en sorte qu'il reste conforme lors des contrôles. En plus d'une augmentation de la puissance, cela offrirait d'autres avantages aux pilotes des deux écuries: d'importantes économies de carburant pendant les courses, une meilleure efficacité globable du système et une production d'énergie électrique supplémentaire destinée aux batteries, explique Marca.

Des réunions entre la FIA et les constructeurs

De quoi provoquer la gronde de la concurrence, tels que Honda, Ferrari et Audi, qui invoqueraient l'article C1.5 selon lequel "les voitures de Formule 1 doivent se conformer pleinement au règlement à tout moment durant une compétition". Le quotidien espagnol révèle par ailleurs que des réunions entre la FIA et les constructeurs ont débuté cette semaine et se poursuivront dans les semaines à venir afin de trouver une solution satisfaisante pour tous. Cette controverse pourrait être résolue, du moins en partie, avant le début de la saison.

Sur le même sujet

Parmi les solutions envisagées: permettre aux concurrents de faire des modifications sur leur moteur pour tenter d'égaler cette "astuce" trouvée par Mercedes et Red Bull. En clair: laisser tous les constructeurs profiter de cette zone d'ombre du règlement. Selon Motorsports.com, la FIA aurait déjà validé les solutions moteur de Mercedes et Red Bull. En absence de consensus, il ne paraît pas inenvisageable de voir des contestations de résultat à chaque Grand Prix auxquels participent Mercedes et Red Bull. Et ce, peut-être même dès la première course de la saison, le 6 mars en Australie.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.