
En remportant dimanche son premier championnat du monde, Lando Norris peut désormais décider de garder son numéro 4 ou de prendre le numéro 1 pour la saison prochaine. Le Britannique de 26 ans a fait son choix juste après le Grand Prix d'Abu Dhabi.
Un changement de numéro pour le nouveau champion du monde. Dimanche 7 décembre, Lando Norris a remporté pour la première fois de sa carrière le championnat du monde de Formule 1. Il a devancé Max Verstappen de seulement deux petits points et son coéquipier Oscar Piastri de treize points. Comme le veut la tradition, le Britannique de 26 ans pourra choisir d’arborer, ou non, en 2026 le numéro 1 sur sa monoplace, un honneur réservé au champion du monde en titre. Lewis Hamilton, par exemple, malgré ses sept titres de champion du monde, a toujours conservé son numéro 44.
Mais comme Max Verstappen avant lui, le pilote anglais a ainsi choisi de délaisser le numéro 4, qu’il porte depuis ses débuts en Formule 1 en 2019, pour le numéro 1. Une décision qu’il a expliquée à Sky Sports: "C’est une tradition. Ça existe pour une bonne raison. C’est là parce que tu peux travailler dur pour tenter de l’obtenir."
"Ils ont aussi le droit au numéro 1"
Au-delà de la tradition, Lando Norris y voit une manière de remercier toute l’équipe McLaren pour son travail lors de la saison. "Toutes les personnes qui travaillent pour McLaren ou sur ma voiture, pourront le porter avec fierté. C’est pour que tous mes mécaniciens, mes ingénieurs, chaque personne qui fait partie de McLaren, puissent également être reconnue", a indiqué le nouveau champion du monde.
Et d’ajouter: "Ce n’est donc pas seulement pour moi mais pour eux également. C’est leur fierté. Sachant qu’ils ont travaillé dur et qu’ils se sont beaucoup investis, ils ont aussi le droit au numéro 1. Ce n’est pas aussi cool de dire ‘on est le numéro 4’, ils seront donc plus heureux que moi!"
En plus du championnat pilotes, l’écurie britannique a remporté le championnat constructeurs pour la deuxième année consécutive. La saison 2026 sera le début d’une nouvelle ère en Formule 1 avec l’arrivée d’une onzième écurie dans le paddock, Cadillac, mais surtout avec une nouvelle réglementation concernant les monoplaces.