F1 (GP d'Abu Dhabi): Norris domine les premiers essais devant Verstappen, Piastri absent

F1 (GP d'Abu Dhabi): Norris domine les premiers essais devant Verstappen, Piastri absent

Alors que le titre de champion du monde 2025 se jouera ce dimanche lors de la dernière course de la saison, le Grand Prix d'Abu Dhabi, le leader Lando Norris a réalisé ce vendredi le meilleur temps des premiers essais libres sur le circuit de Yas Marina.

Remportera-t-il dimanche son premier titre de champion du monde de Formule 1? En attendant le jour le plus important de sa carrière, le Britannique Lando Norris (McLaren), leader au classement des pilotes avant la dernière course de la saison, a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi ce vendredi.

Sur le circuit de Yas Marina, il a devancé de seulement 8 millièmes de secondes la Red Bull du Néerlandais Max Verstappen, l'un de ses deux derniers rivaux pour le sacre, un écart qui monte à 16 millièmes pour la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc, troisième.

Au total, neuf jeunes pilotes ont disputé cette heure d'essais en lieu et place des titulaires, comme le permet le règlement. Pour eux, il s'agit surtout d'accumuler de précieux kilomètres. Oscar Piastri, lui aussi en lice pour remporter son premier titre de champion du monde, a ainsi laissé son baquet au Mexicain Pato O'Ward chez McLaren.

Une deuxième séance d'essais libres, la seule représentative des conditions des qualifications samedi et de la course dimanche, est programmée à 17h locales (14h à Paris), à la tombée de la nuit. Lors de cette séance, l'ensemble des titulaires, dont Oscar Piastri, sera présent.

Un podium "suffit" à Norris pour être champion du mone

Mathématiquement, Lando Norris tient la corde au championnat: leader avec 408 points, il compte 12 longueurs d'avance sur Max Verstappen et 16 sur son équipier australien Oscar Piastri, alors que 25 points restent à attribuer à Abou Dhabi. Un podium à l'issue du GP ferait automatiquement du Britannique le champion du monde 2025, peu importe le résultat de ses concurrents. Pour être sacrés, le Néerlandais et l'Australien dépendent, eux, également des résultats de leurs deux autres rivaux.

Pour autant, pas sûr que McLaren - qui a interdit l'accès aux médias sur ce dernier GP - ne mise tout sur Lando Norris. Jusqu'à maintenant, l'écurie a laissé ses deux pilotes en découdre sur la piste tout au long de la saison, sans avantager l'un plus que l'autre. "On n'en a pas encore parlé", a déclaré Oscar Piastri, interrogé sur une éventuelle aide qu'il pourrait apporter à son équipier. "Tant que je ne sais pas ce qu'on attend de moi, je n'ai pas vraiment de réponse." Le Britannique lui a cependant mis un peu la pression en assurant qu'il ferait un geste pour l'Australien s'il était dans sa situation.

Sur le même sujet

Quoi qu'il en soit, tous leurs faits et gestes seront scrutés tout au long du week-end. Et certaines voix dans le paddock ont déjà leur avis sur la question. "Je ne pense pas qu'il soit acceptable, ni même raisonnable, de demander à un pilote qui a encore une chance de remporter le championnat lors de la toute dernière course de laisser passer son coéquipier", a notamment déclaré le Britannique George Russell (Mercedes).

LP avec AFP

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.