Formule 1: Norris, Verstappen ou Piastri? "Cela fait 19 ans que le meilleur pilote ne remporte pas le championnat du monde", lance Alonso

Formule 1: Norris, Verstappen ou Piastri?

Alors que Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri se disputeront le titre lors du dernier Grand Prix de la saison ce dimanche à Abu Dhabi, Fernando Alonso n'a pas voulu se mouiller aux pronostics. Tout en estimant que cela fait 19 ans que le meilleur pilote n'a pas remporté le championnat.

Le suspense est à son comble. Après 23 Grand Prix, ils sont encore trois à pouvoir prétendre au titre de champion du monde 2025: Lando Norris (408 points), Max Verstappen (396 points) et Oscar Piastri (392 points). Les trois hommes se départageront sur la dernière course de la saison, ce dimanche 7 décembre à Abu Dhabi (14h).

Cela faisait quatre ans que le titre ne s'était pas joué lors de l'utime Grand Prix de la saison. En 2021, Max Verstappen avait été sacré pour la première fois de sa carrière aux dépends de Lewis Hamilton dans le dernier tour sur le circuit de Yas Marina aux Emirats Arabes Unis. Et il faut remonter à 2010 pour trouver trace de la dernière fois où trois pilotes pouvaient encore espérer remporter le titre avant la dernière course, dont Fernando Alonso.

"Rien n'est garanti"

"Il est difficile de faire des pronostics, on a toujours tendance à penser que le leader a un avantage car sa marge d’erreur est plus grande, mais la F1 est un sport imprévisible", a déclaré l'Espagnol jeudi, interrogé sur la lutte pour le titre, dans des propos rapportés par AS. Et de revenir sur son expérience personnelle, lui qui avait finalement terminé deuxième derrière Sebastian Vettel il y a quinze ans: "Dans mon cas, il y a eu une intervention de la voiture de sécurité, et ne pas m’arrêter aux stands a été une erreur, comme la semaine dernière. Ce genre de choses peut arriver en F1, donc rien n’est garanti, même en tête du championnat du monde."

Alors qu'il avait une balle de match au Qatar le week-end dernier, Lando Norris (McLaren) a perdu gros sur le circuit de Losail. Seulement quatrième, le Britannique a surtout vu Max Verstappen (Red Bull) l'emporter et réduire encore un peu plus sur lui au classement. Le Néerlandais a notamment bénéficié d'une meilleure tactique de son équipe qui a profité de l'intervention de la voiture de sécurité en début de course pour effectuer un changement de pneus, ce que les McLaren n'ont pas fait. Le voilà désormais avec seulement douze points de retard, alors qu'il en comptait 104 avant le GP des Pays-Bas le 31 août.

Un champion du monde qui n'est pas le meilleur pilote?

En pleine bourre ces deux derniers mois avec cinq victoires, le quadruple champion du monde en titre a même déclaré il y a une semaine que s'il avait piloté la McLaren de son rival britannique, il aurait déjà remporté le championnat. "On ne sait jamais. On sait tous que Max est un pilote incroyable et qu’il tire le meilleur parti de sa voiture. Certaines de ses victoires cette année, il les doit à lui, pas à la voiture", estime Fernando Alonso. "Mais on est tous convaincus de pouvoir gagner le championnat du monde avec la meilleure voiture, on a tous cette confiance en nous."

Alors interrogé sur la possibilité qu'un champion du monde puisse ne pas être le meilleur pilote de la saison, l'Espagnol a lâché en riant: "C'est ce qui s'est passé ces dernières années. Ce sera donc la 20e." Il y a 19 ans, en 2006, c'était... lui-même qui avait remporté, pour la deuxième fois de suite, le championnat du monde.

Sur le même sujet

Douzième au classement des pilotes avec 48 points et sans aucun podium cette saison, Fernando Alonso (Aston Martin) reste par ailleurs "persuadé" que son équipe est prête pour 2026. En attendant, il reste 58 tours de piste pour boucler l'année 2025 et si trois hommes se disputeront le titre, un seul a son destin entre les mains: Lando Norris. En tête du championnat, le Britannique sera sacré s'il termine sur le podium, tandis que Max Verstappen et Oscar Piastri doivent, en plus de leur résultat, espérer un faux pas de leurs concurrents.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.