
Provisoirement quatrième du GP du Qatar à l’avant-dernier tour, Kimi Antonelli s’est fait dépasser par Lando Norris dans le finish. Un dépassement que certains jugent volontaire de la part du pilote Mercedes, pour aider celui de McLaren dans la course au titre en Formule 1.
Deux points qui pourraient peser dans la balance à l’approche du dénouement final. Alors que Lando Norris se dirigeait vers une 5e place au Grand Prix du Qatar dimanche à Lusail, le pilote McLaren a profité d’une erreur de Kimi Antonelli pour lui chiper la quatrième place. De quoi permettre à Norris de compter 12 points d’avance sur Max Verstappen au classement des pilotes (contre 10 s’il avait terminé cinquième) avant l’explication finale, à Abu Dhabi le week-end prochain.
Pourtant, cette situation a beaucoup fait parler après-course. Si les spectateurs n’ont pas pu assister en direct au dépassement de la McLaren, plusieurs images laissent croire que la Mercedes a volontairement laissé la porte ouverte à Norris. "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour Antonelli, Max, on dirait qu'il a juste ralenti et laissé passer Norris", a indiqué Gianpiero Lambiase, l'ingénieur de Max Verstappen. En regardant l’action depuis la caméra embarquée de la monoplace du jeune italien, on s’aperçoit qu’il a commis une erreur, exploitée par la McLaren. "J’attaquais beaucoup pour revenir sur Sainz", a-t-il expliqué au micro de la F1. "Mais dans le virage 10, je me suis fait une frayeur et j'ai failli perdre le contrôle. Donc je suis sorti de piste et j'ai perdu la position sur Lando. J'avais la sensation de pouvoir le garder derrière moi mais j'ai juste commis une erreur."
"Antonelli aide désormais nos principaux concurrents"
Pourtant, Helmut Marko ne l’entend pas de cette oreille. Pour le consultant de Red Bull, Antonelli a délibérément laissé passer Norris. "Ça fait deux fois qu'il laisse plus ou moins passer Lando", a-t-il pesté auprès de Motorsport. "C'était tout à fait évident. Antonelli aide désormais nos principaux concurrents. En Autriche, il a percuté (Verstappen) à l'arrière."
En réponse, Toto Wolff a dénoncé "une absurdité totale" au micro de Sky Sports. "Je suis stupéfait d'entendre cela. À quel point faut-il être écervelé pour dire quelque chose comme ça? Pourquoi interférerions-nous dans un championnat de pilotes?" Toujours est-il que les réseaux sociaux s’en sont donnés à coeur joie pour évoquer plusieurs théories, plus ou moins alambiquées.
Un siège pour trois
Norris avait une première balle de match ce dimanche pour un premier sacre en catégorie reine à 26 ans. Occasion manquée pour l'Anglais avec sa quatrième du GP. Au championnat, il ne compte plus que 12 points d'avance sur Verstappen et 16 sur Piastri, deuxième du GP - tandis que 25 restent à prendre à Abu Dhabi. Le titre se décidera donc lors de l'ultime rendez-vous de la saison, dimanche prochain sur le circuit de Yas Marina (extinction des feux à 14h, heure française), comme pour la dernière fois en 2021, où Verstappen avait gagné son duel - et sa première couronne en F1 - face à Lewis Hamilton à l’issue d’un finish historique.
Après 23 Grands Prix, et avant les derniers tours de la saison à Abu Dhabi, Lando Norris reste leader du classement des pilotes, mais voit Max Verstappen se rapprocher dangereusement à 10 points, alors que le Néerlandais accusait un retard de 104 points avant le GP des Pays-Bas, le 31 août. Afin d'éviter tout calcul, Norris doit terminer devant Verstappen pour remporter officiellement son premier sacre. Mais une victoire du Néerlandais à Abu Dhabi et une quatrième place de Norris, offrirait un cinquième titre au pilote Red Bull. Mathématiquement, Piastri peut également prétendre à la couronne. Il lui faudrait pour cela qu’il gagne la dernière course et que Norris termine au mieux 6e.