Du poulailler à la Formule 2: l’incroyable histoire de la première voiture de Diego Maradona

Du poulailler à la Formule 2: l’incroyable histoire de la première voiture de Diego Maradona

Promu en Formule 2 la saison prochaine, le jeune pilote argentin Nicolas Varrone a hérité de son père, collectionneur de voitures, du premier véhicule de la légende albiceleste Diego Maradona. Avant son achat, presque par hasard, en 2003, la petite Fiat 128 beige était à l’abandon dans le poulailler d’une maison de campagne…

Dans la famille argentine Varrone, la voiture est une grande passion. Martin Varrone, le père, est un collectionneur de vieux véhicules qu’il aime retaper. Son fils Nicolas, 24 ans, est un talentueux pilote automobile. Spécialiste des courses d’endurance, il pilotera en Formule 2 en 2026. L’écurie néerlandaise Van Amersfoort a annoncé cette semaine l’arrivée du natif de Buenos Aires dans l’antichambre de la F1. Autre point commun entre le père et le fils, une passion pour le football et un amour inconditionnel pour Boca Juniors, le club d’un certain Diego Maradona… Etonnant signe du destin, la légende du foot argentin s’est invitée, bien malgré elle, dans la famille Varrone il y a 22 ans.

Nous sommes en 2023 quand Martin Varrone reçoit l’appel d’un ami qui se pose quelques questions au sujet d’une voiture. Martin Varrone décide de se rendre sur place, dans une maison de campagne à Salto, dans la province Buenos Aires. Surprise, il découvre une petite Fiat 128 de couleur beige.

Particularité, la voiture est à l'abandon dans un poulailler. Elle pourrait surtout appartenir à l'idole du peuple argentin. "Il y avait des poules dessus", raconte Martin Varrone à Infobae. "Le propriétaire m’a dit: "J'ai les papiers!' Il m’a donné une vieille carte grise." Mais alors, est-ce vraiment une voiture ayant appartenu au champion du monde 1986?

Une Fiat 128 achetée la veille de Noël 1982

Pour en être sûr, Martin Varrone se rend à l’organisme qui gère les registres des véhicules. Lorsqu’il demande l’immatriculation, le dossier qu’on lui transmet ne laisse plus de place au doute : "La voiture était au nom de Diego depuis qu’il l’avait achetée neuve. C’est Jorge Cyterszpiler, son conseiller à l’époque, qui avait fait les démarches. Je n’ai pas hésité une seconde. Je suis retourné à Salto, je l’ai achetée et je l’ai ramenée chez moi."

Diego Maradona, alors âgé de 22 ans et tout nouveau joueur du FC Barcelone, l’avait achetée la veille de Noël, le 24 décembre 1982, un an et demi après avoir conquis le titre de champion d’Argentine avec Boca Juniors. Il l’a vendue en 1984.

La Fiat 128 ayant appartenu à Diego Maradona devant la Bombonera
La Fiat 128 ayant appartenu à Diego Maradona devant la Bombonera © infobae.com

Maradona a dédicacé le capot

Pas peu fier de son acquisition, Martin Varrone a retapé la petite Fiat avec laquelle il s’est pris en photo devant la propriété de son idole et devant la Bombonera (photo ci-dessus). "Je crois qu’on a fait 200km avec depuis qu’on l’a restaurée", détaille-t-il.

Depuis son achat, Martin Varrone a revendu toutes ses voitures de collection à l’exception d’une Ford et bien sûr de l’ancienne voiture de Diego Maradona. Il a aussi tenté de redonner le véhicule à son prestigieux ex-propriétaire avant sa disparition en 2020. "Mais Diego savait que Nico était pilote, il a accepté de signer le capot." Avec le jeune et prometteur as du volant, il savait que sa petite Fiat était entre de bonnes mains…

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.