

Les bons résultats des clubs français en coupe d'Europe ne sont pas sans conséquence.
Par les temps qui courent, cette semaine s’apparente à une petite bouffée d’oxygène pour le football français. Le représentants du championnat ont été particulièrement brillants sur la scène européenne.
En dehors de Nice, battu par Fenerbahçe (1-2), et de Monaco, qui est parvenu à décrocher un match nul très prometteur contre Manchester City (2-2) tous les clubs français se sont imposés. Certains y ont même mis la manière.
L’Olympique de Marseille avait lancé le bal en faisant exploser la défense de l’Ajax Amsterdam (4-0), avant que le Paris Saint-Germain ne rappelle son incroyable supériorité après son titre de champion d’Europe en décrochant un succès éclatant à Barcelone, malgré 5 absents (2-1). Un bilan auquel s’ajoutent les belles victoires de Lyon (2-0 contre le RB Salzbourg) et Lille (1-0 contre l’AS Rome) en Ligue Europa, ainsi que celle de Strasbourg (2-1 face au Slovan Bratislava) en Ligue Conference.
La France conforte sa 5e place
Conséquence de cette belle semaine : la France est le pays européen ayant accumulé le plus de points pour la nouvelle mise à jour du classement UEFA. L’hexagone a récolté 1572 points. Une belle performance qui lui permet de conforter sa 5e place au classement. « Le démarrage de la campagne européenne de Paris, Marseille et Monaco confirme ce que nous répétons depuis des mois: le football français monte en puissance, collectivement. Quand on rivalise avec Manchester City, le Barça ou l’Ajax, c’est toute la Ligue 1 qui gagne en crédibilité », s’est félicité le président de la LFP Vincent Labrune.
Toujours devancée par l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, la France se rapproche un peu de son voisin et tient surtout les Pays-Bas, son premier poursuivant, à une distance respectable. Le Portugal et la Belgique suivent.
Indice UEFA le 3 octobre 2025
- Angleterre, 97.560 points
- Italie, 86.801
- Espagne, 80.953
- Allemagne, 77.258
- France, 70.390
- Pays-Bas, 62.366
- Portugal, 59.466
- Belgique, 56.150
- Turquie, 44.800
- République tchèque, 41.500