
Le Real Madrid a réalisé un début de saison parfait sous la direction de Xabi Alonso, avec six victoires en six matchs en Liga.
L’entraîneur espagnol est satisfait des progrès réalisés, mais prévient que ce n’est qu’un début et que l’équipe doit poursuivre sur sa lancée si elle veut conserver sa place de leader du championnat espagnol et avoir une chance de disputer la Ligue des champions.
Madrid a prolongé son début de saison parfait en Liga avec une victoire convaincante 4-1 contre Levante. Vinicius Jr a ouvert le score à la 28e minute d’une frappe brillante et a servi Franco Mastantuono pour son premier but sous le maillot madrilène juste avant la mi-temps. Levante a réduit l’écart en début de seconde période grâce à une tête déviée d’Etta Eyong, mais Kylian Mbappé a scellé le score sur penalty et a inscrit un but plus tard, portant ainsi sa série à six victoires consécutives en Liga.
Alonso a commenté la performance de l’équipe : « Le chemin est bon. Grâce aux résultats et à notre façon de faire. Cela fait 51 jours que nous sommes ici et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous construisons des bases solides pour être compétitifs en Ligue des champions, en Liga et en Coupe du Roi. Beaucoup se sentent connectés et impliqués, ce qui est important, mais il reste encore des points à améliorer. Nous pouvons encore faire mieux. Le chemin est bon, tant au niveau des résultats que de notre façon de faire. Ce n’est que le début, et nous voulons continuer à bien performer.»
Pour la première fois en 13 matchs officiels sous la direction d’Alonso, Vinicius a disputé l’intégralité du match. Cette performance est survenue alors que des rumeurs faisaient état de sa frustration face à un nombre de titularisations limité, mais il a réagi avec brio en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive contre Levante. Alonso a également félicité l’ailier après le match, le qualifiant de « décisif et important ». Interrogé sur la titularisation du Brésilien lors du derby, Alonso a ajouté : « Nous pensons à aujourd’hui, et dès demain, nous penserons au derby.»
L’entraîneur du Real Madrid continue de remanier son effectif
Interrogé sur les changements constants de composition et la façon dont les joueurs s’y adaptent, l’ancien entraîneur du Bayern Leverkusen a déclaré que la qualité et la polyvalence de ses joueurs facilitent grandement la rotation.
« Avoir des joueurs de qualité facilite grandement les choses, et des joueurs qui comprennent le concept avec peu d’entraînement », a-t-il ajouté. « Nous avons des joueurs « flexibles » qui peuvent jouer de différentes manières et à différents postes. Aujourd’hui, nous avons pensé que c’était approprié car certains ont dû se reposer, notamment [Eder] Militao et [Dani] Carvajal, et c’était bien, et ceux qui sont entrés en jeu ont très bien joué. Il ne faut pas trop se réjouir ; maintenant, nous pensons au derby. »