

L'ancien international Djibril Cissé a réagi au scandale déclenché par Pierre Ménès, accusé de propos racistes.
Pierre Ménès a déclenché un nouveau scandale. Invité cette semaine sur le plateau de la chaîne YouTube , l’ancien chroniqueur vedette de Canal+ spécialisé football a tenu des propos jugés racistes. Il a évoqué les confidences de son fils quand, âgé de 11 ans (il y a plus de 20 ans), il s’était plaint de ses coéquipiers du club de Torcy (Seine-et-Marne) : « Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi. »
Et Pierre Ménès de rajouter : « Et évidemment, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs… C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. »
Et comme si cela ne suffisait pas, l’ancien journaliste de 61 ans a conclu la thématique avec : « Et regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze noirs. » Les réactions n’ont évidemment pas manqué pour dénoncer ce qui ressemble à un dérapage. « Très déçu de toi », a publié sur X Djibril Cissé, l’ancien avant-centre de l’équipe de France.
Nacer Bouhanni emboîte le pas
« Heureusement que je n’ai jamais tenu ce genre de discours ni pensé ainsi. Dire que dans les équipes pros en cyclisme il n’y a que des blancs… c’est pathétique comme argumentation », a réagi de son côté le cycliste Nacer Bouhanni.
Celui qui a passé plus de 20 ans à la rédaction de L’Equipe a tenté de se défendre, écartant tout racisme de sa part. « Beaucoup de gens ont compris que j’avais dit qu’il y avait trop de noirs en équipe de France. Ce que je n’ai évidemment pas dit », a déclaré Pierre Ménès sur YouTube.