

Après une nouvelle désillusion à l'US Open, les chemins de Daniil Medvedev et Gilles Cervara se sont séparés, comme annoncé par l'entraîneur ce dimanche sur ses réseaux sociaux. La fin d'une collaboration longue de huit ans, mais qui semblait avoir atteint son terme compte tenu des résultats du Russe depuis maintenant plusieurs mois. Une décision qui est le fruit de plusieurs semaines de réflexion, comme l'a expliqué l'entraîneur français, notamment dans un entretien avec Tennis Majors, publié ce mercredi. Si le Tricolore y donne de plus amples informations sur les raisons de la fin de cette aventure, il a également évoqué la question de son avenir sur le circuit.
Vidéo - Bourreau de Medvedev à l'US, Bonzi l'avait déjà battu à Wim
Lire la suite de l'article
"Tout pour moi est un moyen de devenir meilleur"
Gilles Cervara a d'abord évoqué ce que cette collaboration avec Daniil Medvedev lui a apporté : "Ce que j’ai appris, c’est essentiellement une confirmation : c’est exactement le type de projet et de challenge qui me correspond. Tout, pour moi – dans les bons comme dans les mauvais côtés – est un moyen d’être meilleur, de trouver des solutions, d’apprendre sur soi. Et cette période récente m’a appris que, si j’avais abordé différemment les problèmes que j’ai vus émerger assez tôt, j’aurais pu changer le cours des choses en me comportant autrement. La prochaine fois qu’une situation de cette nature se présentera, je pourrai me positionner différemment."
Puis le Français a évoqué ses projets à venir : "Quelques semaines de récupération, puis repartir sur le Tour, avec un projet qui me permettra de revivre ça, d’apporter à un joueur ce dont il a besoin. Un projet qui stimule mon envie de mener quelqu’un vers de grands accomplissements. J’ai envie de sentir que je sers à ça. Peut-être deux mois ? Si je me projette sur la saison prochaine, ça veut dire qu’il faut entreprendre une préparation en novembre." Avant de donner quelques précisions sur le profil de joueurs qu'il recherche : "Un joueur qui est déjà au haut niveau et qui a besoin d’un peu plus de dynamisme pour passer au niveau supérieur. Ou un joueur qui n’est pas encore au sommet, mais qui a un gros potentiel."