
Pour la deuxième fois de sa carrière, Carlos Alcaraz sera au rendez-vous de la finale de l’US Open après sa victoire contre Novak Djokovic (6-4, 7-6, 6-2) en 2h23.
L’affiche était extrêmement attendue mais elle n’a pas connu le suspense espéré par les observateurs et fans. Djokovic, du haut de ses 38 ans, se présentait en demi-finale d’un Grand Chelem pour la quatrième fois cette année, face à un Alcaraz jusque-là impeccable dans ce tournoi, n’ayant perdu aucun set en chemin.
Le combat a duré le temps de deux sets, bien qu’Alcaraz ait maîtrisé le premier en 48 minutes, grâce à un break réussi dès le premier jeu de la partie. Dans le deuxième, l’Espagnol a un peu plus souffert, devant rattraper un break de retard avant de prendre le large au tie-break, remporté 7 points à 4.
Mené deux sets à rien, Djokovic a fait appel au kiné pour se faire manipuler l’épaule droite. Il a rapidement abdiqué dans la dernière manche face à l’intensité mise par son adversaire.
C’est donc toujours sans le moindre set perdu (première à l'US Open depuis Federer en 2015) qu’Alcaraz se présentera dimanche en finale à New York, sa septième finale dans un tournoi du Grand Chelem. Il pourrait, comme à Roland-Garros et à Wimbledon, retrouver son rival Jannik Sinner en cas de victoire de ce dernier contre Félix Auger-Aliassime.
Pour Djokovic, l’année en Grand Chelem s’achève par quatre éliminations aux portes de la finale, une première dans l'ère Open. Malgré son âge, le Serbe semble toujours être en mesure de rivaliser avec une grande partie du circuit masculin, mais il a à chaque fois buté (à l’exception de l’Open d’Australie) sur le nouveau Big 2 imposé par Sinner et Alcaraz.