
Du 18 au 25 octobre 2026 aura lieu le Grand Prix Auvergne Rhône-Alpes, nouveau tournoi appartenant à la catégorie des ATP 250 et remplaçant officiellement l’Open 13 de Marseille qui se tenait chaque année au mois de février.
La présentation de l’épreuve a été effectuée jeudi, avec la présence de Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione, tous deux organisateurs de ce tournoi. Des propos de leur conférence de presse ont été relayés par Le Figaro, où ils évoquent leurs ambitions pour la première édition :
« Nous avons eu la possibilité de déménager la date. En octobre, ce sera très favorable dans le calendrier pour avoir un beau plateau, dans une période où les joueurs sont encore à la lutte pour se qualifier en vue du Masters.
L’objectif est d’avoir certains des meilleurs du monde, trois classés parmi les dix premiers, les meilleurs Français et les meilleurs régionaux avec un cut autour du n°55. », a assuré dans un premier temps Thierry Ascione, qui sera le directeur du tournoi.
Jo-Wilfried Tsonga a quant à lui mentionné un changement de salle qui a fait la différence auprès de l’ATP : « Les conditions de jeu seront exceptionnelles. L’ATP a été très impressionnée par la salle et a totalement adhéré au changement de lieu, de Marseille vers Lyon. »
Le tournoi aura lieu dans la LDLC Arena et pourra accueillir jusqu'à 11 000 spectateurs.