
Félix Auger-Aliassime est de retour dans le dernier carré de l’US Open, quatre ans après sa dernière apparition. Le Canadien a battu Alex de Minaur (4-6, 7-6, 7-5, 7-6) dans un match où les deux joueurs n'ont pas été à leur meilleur.
Rongé par les nerfs, De Minaur pourra regretter sa mauvaise prestation. Le 8e mondial, présent en quart de finale d’un Grand Chelem pour la sixième fois de sa carrière, avait une très belle opportunité d’enfin passer ce stade de la compétition.
Bien qu’il ait remporté la première manche grâce à un break réussi lors du septième jeu, l’Australien a été à la peine sur son service, ne passant que 42% de premiers services sur l’ensemble du match. Très fébrile, il a pourtant eu deux balles de deux manches à rien dans le tie-break du deuxième set.
Une fois sa chance envolée, De Minaur s’est alors retrouvé derrière au score, dans un match où il n’a jamais été en mesure de se libérer. Et un avantage de 5-2 dans la quatrième manche n’a pas été suffisant pour le natif de Sydney, qui a vu son adversaire revenir dans le set et finalement conclure ce quart de finale après 4h09 de jeu.
Moins brillant que lors de ses deux matchs précédents contre Zverev et Rublev, Auger-Aliassime a mieux géré cette bataille mentale sur le court Arthur Ashe.
Ses 51 coups gagnants et 22 aces lui ont permis de rallier sa deuxième demi-finale à Flushing Meadows où il affrontera soit le tenant du titre Jannik Sinner soit Lorenzo Musetti.